FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Consommation d'essence et émission de C02

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PtitGG

MessageSujet: Consommation d'essence et émission de C02   Jeu 18 Juin 2009 - 23:28

J'aimerias comprendre une chose : un véhicule hybride comme la Prius consomme en moyenne 5L/100km et émet en moyenne 108g/km de CO2.
Mais une petite citadine qui consomme moi ne rejette pas moins.

D'où vient cette différence?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lgda

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Ven 19 Juin 2009 - 7:57

PtitGG a écrit:

De la pub...
Tout simplement !

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
lgda

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Ven 19 Juin 2009 - 7:59

Sérieusement, la Q CO2 rejetée dépend de la consommation et du type de carburant.
A consommation égale, pour un même type de carburant, les gr CO2 sont identiques.

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
AL

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Ven 19 Juin 2009 - 10:19

PtitGG a écrit:
J'aimerias comprendre une chose : un véhicule hybride comme la Prius consomme en moyenne 5L/100km et émet en moyenne 108g/km de CO2.
Mais une petite citadine qui consomme moi ne rejette pas moins.

Les valeurs que tu donnes sont pour l'utilisation en mode essence...
Mais la prius est faite pour rouler à 90% du temps en electrique... le mode essence c'est q'un secours pour recharger si besoin.
Donc au final la conso et la QCO2, sur l'ensemble du roulage est bien plus faible qu'un VL classqiue
narduccio

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Ven 19 Juin 2009 - 11:22

Dans un véhicule classique, le moteur ne fonctionne pas toujours dans une plage de régime optimale. Or, chaque fois qu'il ne fonctionne pas dans cette plage, le rendement est moins bon et le véhicule pollue plus. Sur certains trajets, surtout les trajets urbains, la période de fonctionnement dans la bonne plage de fonctionnement est estimée à moins de 10%. Ce qui veut dire que pendant 90% du temps de son utilisation, ces véhicules polluent plus qu'ils ne devraient.

Les véhicules hybrides misent sur la souplesse d'utilisation des moteurs électriques pour optimiser leur fonctionnement. Donc, le moteur essence ne sert à recharger les batteries et pendant qu'il fait cela, il fonctionne dans une plage de fonctionnement optimal. Bref, si le véhicule est bien conçu, pendant au moins 90% du temps de fonctionnement du moteur thermique celui-ci fonctionne dans la bonne plage de fonctionnement. Il ne fonctionne pas en permanence et quand il fonctionne, il pollue moins. Donc, au global, on a une pollution par kilomètre parcouru moindre, cela malgré le fait que l'ensemble de propulsion pèse plus lourd.
Nieur

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Ven 19 Juin 2009 - 14:17

narduccio a écrit:
Dans un véhicule classique, le moteur ne fonctionne pas toujours dans une plage de régime optimale. Or, chaque fois qu'il ne fonctionne pas dans cette plage, le rendement est moins bon et le véhicule pollue plus.
Donc, à consommation égale, un moins bon moteur (ou moins bien utilisé) va rejeter moins de CO2 (qui représente le brûlé, et non les imbrulés qui sont des pertes)

--> Plus ça rejette de CO2 plus c'est efficace. Publicitairement ça craint Laughing
narduccio

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Ven 19 Juin 2009 - 15:09

Nieur a écrit:
narduccio a écrit:
Dans un véhicule classique, le moteur ne fonctionne pas toujours dans une plage de régime optimale. Or, chaque fois qu'il ne fonctionne pas dans cette plage, le rendement est moins bon et le véhicule pollue plus.
Donc, à consommation égale, un moins bon moteur (ou moins bien utilisé) va rejeter moins de CO2 (qui représente le brûlé, et non les imbrulés qui sont des pertes)

--> Plus ça rejette de CO2 plus c'est efficace. Publicitairement ça craint Laughing

Sauf erreur de ma part, le chiffre donné de CO2 prend en compte les rejets de CO.

Mais, un petit moteur mal utilisé peut effectivement polluer plus qu'un gros moteur utilisé de manière optimale.
jibus

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Ven 19 Juin 2009 - 20:17

les chiffres indiques prennent-ils en compte le co2 necessaire pour faire l'electricite?

'jib
narduccio

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Ven 19 Juin 2009 - 20:54

jibus a écrit:
les chiffres indiques prennent-ils en compte le co2 necessaire pour faire l'electricite?

'jib

Oui. Autrement, ça n'aurait pas de sens. Mais, j'ignore si on peux recharger les batteries sur le réseau ce qui changerait pas mal de choses aux chiffres.
Anthracite

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Ven 19 Juin 2009 - 21:12

Bon, c'est une grosse arnaque, on parle de CO2 au km, si on recharge à chaque coup les batteries ça fait, pour autant que l'autonomie dépasse le km, 0g de CO2
Sinon, pour un litre d'essence consommé il y a un nombre fixe de CO2 sauf si le moteur est mal foutu et gaze les passants au CO.
Enfin, le rendement du moteur dépend, comme signalé plus haut, de plusieurs facteurs et varie entre environ 7 à 25%.
Ça dépend surtout de la compression effective du mélange air essence.
Autrement dit, à faible vitesse l'accélérateur légèrement enfoncé, le rendement est faible.
D'un autre côté, gaz à fond, le rendement est meilleur, mais les forces de résistance augmentent avec le carré de la vitesse et donc ça pollue aussi.

Pour en revenir à ce qui a été dit, l'idée de faire charger des batteries par le moteur pour le garder à un régime où le rendement est le meilleur est une bonne idée ou le sera dès qu'on aura des batteries convenables.
Il n'empêche que tout ça a du poids et se paye lors des accélérations et en côte.
narduccio

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Ven 19 Juin 2009 - 21:16

Anthracite a écrit:
Pour en revenir à ce qui a été dit, l'idée de faire charger des batteries par le moteur pour le garder à un régime où le rendement est le meilleur est une bonne idée ou le sera dès qu'on aura des batteries convenables.
Il n'empêche que tout ça a du poids et se paye lors des accélérations et en côte.

Ben, c'est exactement la solution utilisée dans la Prius... Il faudrait les prévenir qu'ils faut qu'ils attendent des meilleures batteries. Bon, c'est étonnant que depuis quelques années qu'ils vendent cette voiture, ils ne s'en soient pas rendu compte ... Rolling Eyes Wink
Nieur

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Ven 19 Juin 2009 - 23:18

Si je me rappelle bien, Peugeot avait gueulé que la Prius avait plein de "bonus" écologiques liés à son mode hybride, et pas liés à sa consommation réelle : apparemment elle n'est pas si économe que ça du carburant par rapport à des moteurs récents.
Anthracite

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Ven 19 Juin 2009 - 23:34

Je m'attendais à des objections comme le freinage par récupération dont, à ma connaissance, aucun constructeur ne donne le rendement, mais pas à ceci...

En ce qui concerne les batteries, peut-être que Prius est équipée des meilleures.
Toutefois, je maintiens qu'il vaudrait mieux y installer de bonnes batteries. Twisted Evil

Et, entre nous, si les constructeurs ne s'en aperçoivent pas, je crains que l'usager ne finisse par le faire... pale
PtitGG

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Sam 20 Juin 2009 - 0:04

Si je résume un peu de ce que j'ai pigé de vos échanges :

- la conso de 5L/100km, c'est le moteur thermique sans assistance électrique
- l'émission de 108g/km de CO2, c'est l'émission en hybride
narduccio

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Sam 20 Juin 2009 - 7:55

PtitGG a écrit:
Si je résume un peu de ce que j'ai pigé de vos échanges :

- la conso de 5L/100km, c'est le moteur thermique sans assistance électrique
- l'émission de 108g/km de CO2, c'est l'émission en hybride

La conso de 5l/100km et l'émission de 108g/km de CO2 sont tous les 2 lors du fonctionnement en hybride. Le moteur thermique tournant dans une plage de fonctionnement optimale, il consomme moins et pollue moins.
PtitGG

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Sam 20 Juin 2009 - 12:51

Donc, si je résume maintenant : 5L en fonctionnement optimum du moteur produit moins de CO2 qu'un moteur de petite citadine consommant moins mais pas tt le temps dans son régime optimum.
Anthracite

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Sam 20 Juin 2009 - 14:48

PtitGG a écrit:
Donc, si je résume maintenant : 5L en fonctionnement optimum du moteur produit moins de CO2 qu'un moteur de petite citadine consommant moins mais pas tt le temps dans son régime optimum.
Pratiquement tu as raison, théoriquement pas.

Si la combustion se fait à 100 % tu obtiendras, par litre consommé, comme résidu une quantité fixe d'eau et de CO2.
Dans ce cas, la voiture qui, à performance identique, consommera moins de carburant polluera moins également.
Autrement dit, un moteur propre, sans pot catalytique et sans système hybride consommant 4,5 l polluera moins que la Prius qui fait 5 l/100km

Je me doute que ça appelle à des précisions ce que je ne manquerai pas de faire tout à l’heure
Anthracite

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Sam 20 Juin 2009 - 19:37

Donc, l'émission de CO2 est intimement liée à la consommation.
Par exemple, si deux voitures roulent, à la même vitesse fixe, consomment la même chose, avec un pot catalyseur (apocalyptique ?) elles auront la même émission de CO2*
quelque soit le rendement de leur moteur !
Ça, c'est la théorie, et elle est, pratiquement, exacte dans l'exemple cité...
0

Qui se demande si ça intéresse quelqu'un avant de poursuivre...
*On peut par exemple envisager un meilleur CX ou moins de pertes mécaniques pour l'auto défavorisée sur le plan rendement du moteur.
PtitGG

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Sam 20 Juin 2009 - 22:08

sisi continues Very Happy
Anthracite

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Dim 21 Juin 2009 - 0:04

Je vais un peu compléter ce que j’ai écrit.

Le pot catalytique, qui n’est pas sans reproches*, à le mérite de transformer le CO en CO2 ainsi que le carburant non brûlé en eau.
Dans certaines limites, on peut dire que quelque soit le rendement du moteur, on trouvera en sortie la même quantité de vapeur d’eau et de gaz carbonique.

Et la différence de pollution à consommation identique dans tout ça ? Et ce qui a été dit avant serait faux ?

Ben oui et non !

Il y a d’abord un problème de chiffres.
On donne 5 l de consommation, mais quand et comment ?
En principe le constructeur donne trois chiffres, sur route en palier à 90 km/h, en ville et mixte (qui est une simulation codifiée)
Le taux de CO2 est donné pour 1 km suivant un protocole bien établi et que je ne connais pas, quand le constructeur est bien bon, il peut donner une fourchette…
Je crains bien que tout ne soit pas vraiment comparable et pour certaines voitures par rapport à d’autres il peut, suivant le lieu de conduite, y avoir de sensibles différences de consommation et de pollution.

Ici, on revient à ce qui a été dit précédemment, en situation réelle, des moteurs plus performants, tournants plus près de leur régime optimum consommeront et pollueront moins.
Par exemple, la Prius se débrouillera certainement mieux en ville et dans les embouteillages, par contre, en parcourt très vallonnés sur chemins roulants, le supplément de poids risque de la pénaliser, mais si le chemin est peu roulant (là où on est obligé de rétrograder dans les descentes) cette voiture sera également favorisée. (La recharge batterie se fera et le poids sera moins défavorisant).

Bonne question et bel exemple de la différence entre théorie et pratique…

* Mais il prend de la puissance au moteur, émet de l’oxyde d’azote (pire gaz, et de loin, à effet de serre que le CO), rejette des tas de trucs parfaitement ignobles et n’est efficace qu’au bout de 10 à 15 km c'est-à-dire, en général, lorsqu’on rentre Titine au garage…
PtitGG

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Dim 21 Juin 2009 - 13:33

Prenons une conso de 5L/100km.

Dans un régime optimum du moteur, c'est 5L sont bien utilisés et produisent, après combustion, le moins de CO2 possible.

Dans un régime mal adapté c'est 5L sont moins bien utilisés : combustion incomplète (enfin moins bonne) par rapport au cas optimum? et d'où vient le CO2 en plus? De la transfo du CO produit en plus gde quantité (si je me souviens le CO résulte des mauvaises combustioons) en CO2 par le pot catalytique?

J'ai bon Msieur l'expert? geek
Le Vieux

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Dim 21 Juin 2009 - 14:56

Salut

L'avantage avec le hybride c'est que la pollution peut être déplacée.

Le Vieux

Anthracite

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Dim 21 Juin 2009 - 15:15

PtitGG a écrit:
Prenons une conso de 5L/100km.

Dans un régime optimum du moteur, c'est 5L sont bien utilisés et produisent, après combustion, le moins de CO2 possible.

Là non, et même si la combustion est parfaite ce sera le maximum possible (et théorique) de CO2
Citation :

Dans un régime mal adapté c'est 5L sont moins bien utilisés : combustion incomplète (enfin moins bonne) par rapport au cas optimum? et d'où vient le CO2 en plus? De la transfo du CO produit en plus gde quantité (si je me souviens le CO résulte des mauvaises combustioons) en CO2 par le pot catalytique?

J'ai bon Msieur l'expert? geek
Là, " l'expert Suspect " te donne raison !
Je vais éviter l'utilisation de claps rouges, mais tu les mérites...
Steph

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   Dim 21 Juin 2009 - 17:56

Le Vieux a écrit:
Salut

L'avantage avec le hybride c'est que la pollution peut être déplacée.

Le Vieux

Déplacée et concentrée, donc mieux controlée et gérée. A condition que ca soit fait intelligemment. Si on laisse ca aux politiciens, j'ai des doutes (en forme de certitudes).

Stéphane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consommation d'essence et émission de C02   

Consommation d'essence et émission de C02
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1