| | [QB] Capacité pulmonaire. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
callie

Nombre de messages: 403 Age: 37 Localisation: Graz, Autriche Date d'inscription: 09/02/2007
 | Sujet: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 14:13 | |
| Une pub affirme que nous avons tous la même capacité pulmonaire. J'ai le sentiment que c'est faux.
Quelqu'un peut-il m'aider à savoir ce qu'il en est vraiment? |
|
 | |
Le Vieux

Nombre de messages: 4544 Age: 61 Localisation: Liège Date d'inscription: 08/02/2007
 | Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 15:22 | |
| Salut | Citation: | J'ai le sentiment que c'est faux.
|
C'est également mon sentiment. Un sportif aura une meilleure capacité pulmonaire qu'un sédentaire, bien que la cage thoracique ne peut guère augmenter en volume étant donner que ce sont des os qui déterminent le volume. Peut être que la différence vient de la qualité et non de la quantité.
Le Vieux |
|
 | |
narduccio
Nombre de messages: 3180 Age: 53 Localisation: Alsace Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 15:43 | |
| | Le Vieux a écrit: | | bien que la cage thoracique ne peut guère augmenter en volume étant donner que ce sont des os qui déterminent le volume. |
Il y a des ages où l'on peut augmenter sa capacité pulmonaire. Avez-vous déjà vu la différence de cage thoracique entre 2 frères dont l'un a fait de la natation ou du cyclisme pendant l'adolescence ? |
|
 | |
Thunderhead

| Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 17:11 | |
| De toute façon, çà vient d'une pub, alors les chances sont grandes que çà soit faux, et en effet c'est faux. Explication. Il serait illusoire de vouloir réduire nos poumons à un seul volume, tout comme il serait illusoire de vouloir décrire l'activité du coeur qu'en parlant du rythme cardiaque. Voici un petit schéma pour illustre tout ceci. CPT, c'est la capacité pulmonaire totale. C'est le volume mathématique de nos poumons. Bien évidemment, vous à chaque respiration, on ne renouvelle pas entièrement ce volume, sinon il faudrait pouvoir écraser complètement ses poumons pour les vider. Ainsi, le volume qu'on peut réellement souffler dans un ballon de baudruche, c'est la CV : capacité vitale. Mais attention, la CV est le volume d'air en partant de la plus grande inspiration possible, jusqu'a votre expiration la plus grande également. Donc hormis chez le pneumologue, on mobilise rarement tout ce volume, même si on en a la possibilité. Alors si on continu, quel volume vous etes entrain de mobiliser au moment ou vous me lisez ? Vous mobiliser le VT pour volume courant. Tout ce que vous pouvez gagner en inspirant à fond, c'est le VRI (volume de réserve inspiratoire), et idem en expiration avec le VRE. Donc VT+VRE+VRI = votre CV. Il reste le VR qui est le volume résiduel. Quand vous arriver au bout de votre plus profonde expiration, même si vous avez l'impression de ratatiner vous poumon au maximum, et bien il reste encore de l'air. Les raisons sont simples : de l'air dans les bronches qui ne sont pas ratatinables car protégés par du cartilage qui forme un véritable squelette. Autre raison, la plèvre maintient les poumons attaché à la cage thoracique. Ratatiner au maximum ses poumons reviendrait à ratatiner sa cage thoracique. Ainsi, vous voyez que parlez de capacité pulmonaire est trom simpliste. Le VT est d'environ 500ml. Le VRI de 2 litres. Le VRE de 1.5 litres, et le volume résiduel de 1.5 litres aussi. La capacité pulmonaire totale varie de 4 litres à 6 litres. Elle varie donc de manière physiologique, du à des variations anatomiques en particulier. |
|
 | |
blondie

| Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 17:25 | |
| | Thunderhead a écrit: | | Donc hormis chez le pneumologue, on mobilise rarement tout ce volume, même si on en a la possibilité. |
Si, si, a la plage!!! pour gonfler la bouée canard... Blondie  |
|
 | |
Thunderhead

| Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 17:28 | |
| | blondie a écrit: | | Thunderhead a écrit: | | Donc hormis chez le pneumologue, on mobilise rarement tout ce volume, même si on en a la possibilité. |
Si, si, a la plage!!! pour gonfler la bouée canard... Blondie  |
Très bonne remarque, qui me permet d'enchainer avec une devinette (çà faisait longtemps que j'en avais pas fait d'abors!).
Quand vous gonflez un matela en utilisant toute votre Capacité Vitale, au bout de quelques minutes, la tete vous tourne. Pourquoi ? |
|
 | |
Le Vieux

Nombre de messages: 4544 Age: 61 Localisation: Liège Date d'inscription: 08/02/2007
 | Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 17:30 | |
| Salut | Herr Doctor Thunderhead a écrit: | | au bout de quelques minutes, la tête vous tourne. Pourquoi ? |
Je suppose une trop grande oxygénation, le cerveau ne doit pas trop aimer ce surplus
Le Vieux |
|
 | |
buck
 | Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 18:00 | |
| |
|
 | |
Thunderhead

| Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 18:03 | |
| Le problème n'est pas du à une sur oxygenation. |
|
 | |
lgda
 | Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 20:24 | |
| Le problème n'est il pas du à une sous-CO2-ite ? _________________ Quid quid latine dictum sit, altum videtur
Le Génie Des Alpages Alpages Alpages Alpages Alpages Alpages
|
|
 | |
Anthracite

| Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 21:39 | |
| | lgda a écrit: | | Le problème n'est il pas du à une sous-CO2-ite ? |
J'ai lu ça, en effet, et c'est pourquoi on déconseille la suroxygénation aux pratiquants de l'apnée. Comme c'est le taux de CO2 qui pousse à vouloir respirer (et pas le manque d'oxygène) celui qui s'adonne à ce genre de pratique risque de ne pas s'apercevoir qu'il est en manque d'oxygène. Et donc de perdre connaissance et ensuite claquer bêtement... |
|
 | |
lgda
 | Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 21:43 | |
| | Anthracite a écrit: | | lgda a écrit: | | Le problème n'est il pas du à une sous-CO2-ite ? |
J'ai lu ça, en effet, et c'est pourquoi on déconseille la suroxygénation aux pratiquants de l'apnée. Comme c'est le taux de CO2 qui pousse à vouloir respirer (et pas le manque d'oxygène) celui qui s'adonne à ce genre de pratique risque de ne pas s'apercevoir qu'il est en manque d'oxygène. Et donc de perdre connaissance et ensuite claquer bêtement... |
Ouais et c'est aussi pour ça qu'il faut faire respirer a propre expiration à qqun qui fait de l'hyperventilation... _________________ Quid quid latine dictum sit, altum videtur
Le Génie Des Alpages Alpages Alpages Alpages Alpages Alpages
|
|
 | |
Steph
 | Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 22:15 | |
| Salut!
Je connais la réponse alors je me permets de répondre aux propositions. Ca a un rapport avec le taux de CO2, mais ca n'a pas de rapport avec le réflexe de respiration expliqué par Anthracite (bien que ce soit exact, mais ca ne fait pas tourner la tête). Bon maintenant la bonne question c'est: quel rôle pourrait bien avoir le CO2 dans le sang. Je précise quand même que la réponse n'est pas donnée à tout le monde. Je suis sûr que pas un seul de mes collègues ne pourrait y répondre pas exemple.
En ce qui concerne l'oxygène, je rappelle que très peu est dissout dans le sang. La majorité de l'oxygène est transporté par l'hémoglobine et quand elle est saturée ben elle est saturée, donc respirer plus n'augmentera pas le taux d'oxygène dans les globules rouges. Par contre si on augmente la pression ca c'est différent...
Stéphane |
|
 | |
Nieur
 | Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Ven 3 Avr 2009 - 22:50 | |
| |
|
 | |
Anthracite

| Sujet: Re: [QB] Capacité pulmonaire. Sam 4 Avr 2009 - 11:49 | |
| | Steph a écrit: | Salut!
Je connais la réponse alors je me permets de répondre aux propositions. Ca a un rapport avec le taux de CO2, mais ca n'a pas de rapport avec le réflexe de respiration expliqué par Anthracite (bien que ce soit exact, mais ca ne fait pas tourner la tête).
Stéphane |
Mais comme tu le dis, dans tes propos nuancés, pour ne pas dire un peu contradictoire, la suroxygénation n'augmente pas beaucoup le taux d'oxygène dans le sang, mais élimine très fort le taux de CO2. Ce qui veut dire que le cerveau risque tout de même d'être sous-alimenté. Entre parenthèses, ce n'est pas moi qui ai parlé de tête qui tourne.
Le vais ajouter un autre bémol, depuis que j'ai pris connaissance de ce risque je ne me ventile plus avant de nager sous l'eau, bien que quand je le faisais, j'avais tout de même une énorme envie de respirer au bout de cinquante mètres. Je pense (si !) donc que c'est en faisant de l'apnée immobile que le risque est plus grand. Sinon, on doit refabriquer du CO2 en nageant. |
|
 | |
| | [QB] Capacité pulmonaire. | |
|