FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Recours contre refus d'inscription

AuteurMessage
narduccio

MessageSujet: Recours contre refus d'inscription   Mer 11 Juil 2007 - 0:03

Non, je ne suis pas étudiant ! Wink

Voilà, en juin 2006, ma fille a passé un BTS en communication d'entreprise et elle l'a eue. Elle pensait faire la licence qui suivait pendait l'année 2006-2007 et elle avait fait les démarches pour s'inscrire en troisième année universitaire.
Or, elle ne fut pas admise (alors que certains dans sa classe ont été admis alors qu'ils avaient de moins bonnes notes et qu'ils ont loupé leurs BTS ensuite). Cette année fut une année de transition ou pour parfaire son niveau en langues étrangères elle s'est inscrite en 1ère année de LEA.

Cette année, elle a refait la demande pour la troisième année de licence et elle a été convoquée pour un entretien de motivation (l'année dernière, elle n'avait pas été convoquée, mais elle avait du envoyer une lettre de motivation). En sortant de l'entretien qui c'était apparemment bien passé, elle pensait avoir toutes ses chances. Mais voilà, aujourd'hui elle a reçu un courrier lui indiquant que sa candidature n'avait pas été retenue.

J'aimerais savoir si quelqu'un sait ce que l'on peut faire pour :
- savoir pourquoi elle n'a pas été retenue.
- savoir qu'est-ce qu'il faut pour réussir cet entretien.
- savoir s'il y a des voies de recours.

Parce que j'ai trouvé qu'il existe un médiateur académique dont le rôle est d'intervenir pour divers cas (en fait, sa mission est assez vague) :

Citation :

Le médiateur académique est à l'écoute des familles et des enseignants qui se plaignent de dysfonctionnements de l'Education nationale.

Qui peut le saisir et comment ?

- tous les usagers de l'Education nationale et les personnels de la maternelle à l'Université, peuvent directement saisir le Médiateur d'un litige personnel qui les opposent à l'administration, après avoir épuisé toutes les autres démarches.

- la demande doit être adressée par courrier : soit au Médiateur académique si la décision contestée a été prise par le Recteur, l'Inspecteur d'Académie ou un Chef d'établissement; soit au Médiateur de l'Education nationale si la décision a été prise par le Ministre ou ses représentants (Directeur,...).

Le rôle du Médiateur

Il n'a pas de pouvoir de décision mais peut néanmoins suggérer à l'administration une solution ou un changement de position. Il peut faire des recommandations concernant une modification de la réglementation ou de la législation ou les faire figurer dans son rapport annuel. Il n'a pas pour mission de faciliter l'obtention de passe-droits. Les demandes d'intervention présentées sur cette base sont systématiquement refusées.

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/lacademie/a_propos_de_lacadem/le_recteur/copy_of_mediateur_academique/view

Ce qui m'embête le plus, c'est ceci : peuvent directement saisir le Médiateur d'un litige personnel qui les opposent à l'administration, après avoir épuisé toutes les autres démarches.

Si je ne sais pas quelles sont les démarches a faire! comment je vais faire pour épuiser toutes les voies de recours ?
Revenir en haut Aller en bas
pem

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Mer 11 Juil 2007 - 10:48

[mode cynique On]
Tiens ! Il y a des formations universitaires au monde du travail et du recrutement !?
[/mode cynique On]

Je suis désolé, mais je ne peux pas t'aider. Je n'ai jamais été dans ce cas ni n'en ai entendu parler. Je découvre l'existence de ce médiateur.
S'il existe, ça ne mange pas de pain de le contacter ; dans le pire des cas, ça ne changera rien à la situation. Dans le meilleur, elle pourra faire sa formation.

PeM

PeM
Steph

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Jeu 12 Juil 2007 - 0:46

Le mieux serait peut-être de contacter le médiateur et de lui demander de quels recours tu disposes?

Stephane
seb613

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Jeu 12 Juil 2007 - 8:53

Ou avant de faire les procéduriers, essayer de discuter avec le mec qui a fait passer les entretiens pour savoir qu'elles ont été les critères de non-sélection...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vatinelphoto.com
narduccio

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Jeu 12 Juil 2007 - 21:40

seb613 a écrit:
Ou avant de faire les procéduriers, essayer de discuter avec le mec qui a fait passer les entretiens pour savoir qu'elles ont été les critères de non-sélection...

Je pense que l'on va soit téléphoner au secrétariat, soit y aller pour essayer de savoir les raisons de l'échec et ensuite on décidera de la suite à donner.
Arthas

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Ven 13 Juil 2007 - 1:15

Ah les entretiens avant l'entrée à l'université, je n'ai jamais eu de chance... (sauf pour l'école d'ingénieurs où j'étais, j'étais placé loin dans la liste d'attente, et il y a eu énormément de désistements et j'ai pu entrer...)

On a bon avoir de brillants résultats scolaires, mais si on est juste timides, peu bavards, ca ne passe pas... il faut savoir se vendre et séduire le jury, trucs que je ne savais pas faire... Je ne pense pas qu'ils vont justifier les raisons du refus, il y a beaucoup qui se sont dits : je le prends pas, c'est comme çà.
Steph

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Ven 13 Juil 2007 - 7:51

Arthas a écrit:
il y a beaucoup qui se sont dits : je le prends pas, c'est comme çà.

Ca m'a l'air bien objectif tout ca!
Non mais sans blague, ils ont intérêt à dire autre chose que ca parce que ca ne fait très serieux, non?

Stephane
seb613

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Ven 13 Juil 2007 - 8:28

Un entretien de motivation c'est très subjectif justement, comme un entretien d'embauche
Steph

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Ven 13 Juil 2007 - 15:54

Je trouve la comparaison avec un entretien d'embrauche malvenue.
Les chances des jeunes de développer leur potentiel ne doivent pas être soumises (en tout cas autant que faire se peut) à de tels aléas.

Narduccio, je suis avec toi! Very Happy

Stephane
seb613

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Ven 13 Juil 2007 - 19:39

Steph a écrit:
Les chances des jeunes de développer leur potentiel ne doivent pas être soumises (en tout cas autant que faire se peut) à de tels aléas.

Narduccio, je suis avec toi! Very Happy

Stephane

ouais mais la vie est injuste, si tu es moins bon que les autres à l'entretien t'es pas pris c'est comme ça, si tu convaincs pas ton interlocuteur t'es pas pris.... Tenir l'université loin de ce genre de réalité c'est produire des gens désarmés sur le marché de l'emploi.
C'est pas pour rien que t'as plus de chance de trouver du boulot en sortant d'une école d'ingé (où les gens sont formés y compris aux entretiens d'embauches) qu'en étant docteur d'université.

Parler avec le "recruteur" pour savoir comment s'améliorer c'est sain, aller raler auprès du recruteur que la décision est injuste je trouve ça très...français.
Je suis désolé pour la fille de narduccio mais elle a peut être été tout simplement moins bonne que les autres...
pem

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Sam 14 Juil 2007 - 1:00

Steph a écrit:
Pour une fois, sans doute la première seule et unique, que l'université se rapproche du monde du travail, v'là ty pas qu'il faut encore qu'on la critique !

[voix chevrotante]De mon temps, on n'avait pas d'entretien d'entrée[/voix chevrotante]. Je trouve ces entretiens assez surprenant puisque l'université est ouvere à tous. En même temps, ça permet de mettre la pression sur les étudiants ; dans le bon sens, ça les insite à faire les bons choix de filières, dans le mauvais, si on n'est pas excellent, il faut renoncer à ses objectifs. Personnellement je n'aurais pas aimer en subir. Et comme je pense que ça n'apportera strictement rien aux étudiants en ce sens que les entreprises ne regarderont de toute façon pas vers l'université et que ça ne les formera pas au monde de l'entreprise (juste au monde amer de la recherche d'emploi (quel joli mot très orienté ressources ...)), je ne suis pas partisant de cette méthode de discrimination à l'entrée.

Finalement je me souviens que j'ai eu un tel entretien, mais ors de ma dernière année d'étude, en venant d'une autre fac, avec un effectif limité.

PeM
Steph

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Sam 14 Juil 2007 - 3:09

Alors oui c'est bien les entretiens même à l'université, j'ai pas dit le contraire.
J'ai juste dit que les critères de sélection doivent être transparents et objectifs.
Je pense que c'est aussi le rôle des parents de s'assurer que leur enfant est jugé sur des critères objectifs et la démarche de Narduccio est tout à son honneur.

Seb: "peut-etre" moins bonne qu'un autre, le peut-être est une raison suffisant pour se renseigner afin de voir si c'est le cas et c'est pour ca que je soutiens la démarche de Narduccio.

Stephane
narduccio

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Sam 14 Juil 2007 - 11:54

Steph a écrit:
Alors oui c'est bien les entretiens même à l'université, j'ai pas dit le contraire.
J'ai juste dit que les critères de sélection doivent être transparents et objectifs.
Je pense que c'est aussi le rôle des parents de s'assurer que leur enfant est jugé sur des critères objectifs et la démarche de Narduccio est tout à son honneur.

Seb: "peut-etre" moins bonne qu'un autre, le peut-être est une raison suffisant pour se renseigner afin de voir si c'est le cas et c'est pour ca que je soutiens la démarche de Narduccio.

Stephane

C'est bien ma démarche, comprendre si ma fille a été jugée sur des critères objectifs ou si c'est à la "tête du client".
J'aimerais ajouter qu'un patron peut choisir, dans certaines limites, les méthodes qui lui conviennent pour sélectionner son personnel. La limite est que la loi lui interdit d'utiliser des méthodes discriminatoires.
Une partie de nos impôts sert à financer l'université, alors je considère que nous "leurs patrons en quelque sorte" nous les payons pour qu'il forment du mieux possible nos enfants.
A partir du moment ou cette formation ne s'appuie pas sur des critères objectifs, ils trahissent leur contrat.
Je suis prêt a entendre que ma fille n'était pas la meilleure pour telle ou telle raison et que seuls les X meilleurs (ou plutôt répondant au mieux aux critères préalablement définis) ont été retenus. Mais, j'aurais préféré que ces critères soient communiqués à ma fille, mais aussi à tous ceux qui ont participé à cette sélection, préalablement. J'aurais aussi préféré que l'on communique les raisons de l'échec, ce qui aurait permis à ma fille de mieux se préparer au second entretien, soit de comprendre qu'elle n'y réussirais pas et qu'elle devrait choisir une autre voie.
Je fais partie des personnes qui pensent que parfois un échec, bien expliqué et donc bien compris, est plus formateur que de nombreuses réussites non assimilés. Mais pour cela, il faut connaitre les raisons de cet échec. Pour l'instant, nous avons juste une lettre-circulaire qui annonce: J'ai le regret de vous faire savoir qu'après examen de votre dossier, le jury d'admission de l'IUT n'a pas retenu votre candidature en ...
Lettre photocopiée en je ne sais combien d'exemplaires.
Le dossier était-il incomplet ? Non, je ne pense pas parce qu'autrement on ne l'aurait pas convoqué pour l'entretien. Les notes étaient-elles mauvaises ? Non, parce que la candidature d'élèves ayant des notes moins bonnes avait été retenue. Alors, quoi ?
Steph

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Sam 14 Juil 2007 - 14:21

narduccio a écrit:
J'aurais aussi préféré que l'on communique les raisons de l'échec, ce qui aurait permis à ma fille de mieux se préparer au second entretien, soit de comprendre qu'elle n'y réussirais pas et qu'elle devrait choisir une autre voie.
Je fais partie des personnes qui pensent que parfois un échec, bien expliqué et donc bien compris, est plus formateur que de nombreuses réussites non assimilés.

Très bien dit.
C'est d'ailleurs une obligation des enseignants de nos chères petites têtes blondes, mais l'université est un univers clos très différent des écoles. Beaucoup de personnes haut placées usent de leurs prérogatives sans contrôle aucun.

Stephane
pem

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Sam 14 Juil 2007 - 22:15

Je partage ton avis narduccio, en particulier apprendre de ces échecs et surtout "bien expliqué".

PeM, qui a subit des échecs en recherche d'emploi "expliqués" d'un trait et un "trop universitaire", mais c'est un autre débat
yoda

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Dim 15 Juil 2007 - 2:35

Il y a un point que je ne comprends pas. Sa licence, il y a un nombre de places limitées ou c'est seulement à cause d'un parcours atypique qu'il y a un entretien ?

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Dim 15 Juil 2007 - 13:06

yoda a écrit:
Il y a un point que je ne comprends pas. Sa licence, il y a un nombre de places limitées ou c'est seulement à cause d'un parcours atypique qu'il y a un entretien ?

Je ne sais pas. Elle a fait un BTS. Elle aurait pu s'inscrire à la première année de licence à la place. Maintenant, pour aller en troisième année, c'est sur dossier. Les personnes qui sont entrées en première année continuent leur cursus sans encombres, si j'ai bien compris.
Après, j'ignore s'il y a un quota de places ou s'il faut avoir un dossier correspondants à certains attendus. En fait, c'est le flou le plus complet et j'attends que ma fille passe au secrétariat de l'IUT pour en savoir plus. Elle devrait y aller la semaine prochaine.
Mais, depuis 2 ou 3 jours, je sens chez elle une volonté de ne pas persévérer et de chercher une autre voie, en fait, une copine lui a conseillé une formation en alternance qui devrait mener à un diplôme équivalent voire supérieur. La semaine prochaine, elle est sensée aller à Strasbourg chercher le dossier pour cette autre formation et accessoirement passer au secrétariat de l'IUT.

Quelque part, je me dit que rebondir après un échec et aller de l'avant, c'est aussi une bonne chose.
pem

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Dim 15 Juil 2007 - 15:09

L'entretien sert sans doute à juger des connaissances d'un étudiant venant d'une autre filière pour suivre efficacement les cours de cette filière. C'est pour ça qu'il n'est pris qu'avec les étudiant extérieurs.

Je soupçonne un coup fourré involontaire du style on lui a dit ç l'iut que c'était parfaitement possible de revenir en license après un bts en s'appuyant sur les cas des ... 15 dernières années.
Manque de bol, l'université a changé ses critères depuis 5 ans et l'iut n'en sait encore rien. Soit ta fille leur signale le changement, soit pendant encore 5 ans nombre d'étudiants vont avoir la même galère.

PeM
narduccio

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Dim 15 Juil 2007 - 16:45

@ PEM, je n'ai pas tout compris. Peux-tu développer ?
pem

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Lun 16 Juil 2007 - 21:38

Si j'ai bien compris, c'est parce qu'elle n'a pas suivi la filière deug + license qu'elle a dû faire cet entretien ? Donc je suppose que c'est pour contrôler ces connaissances et sa motivation à suivre cette formation.

D'autre part de mon côté, je n'ai jamais entendu parler de contrôles à l'entrée de l'université à mon époque, sauf en 3ème cycle. Donc je soupçonne que c'est une nouvelle pratique. Dans ce cas, les profs de l'iut ou les personnes qui ont pu l'orienter sont-ils au courant ? Je ne suis pas sur que les informations transites vites d'un organisme à l'autre, surtout des points de détails comme ça. Ou alors ils auront retenus qu'il est possible de revenir en license mais auront ooubliés les contraintes.

Est-ce que c'est plus clair ?

PeM
narduccio

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   Mar 17 Juil 2007 - 0:51

Oui, tu a été plus clair et je t'en remercie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recours contre refus d'inscription   

Recours contre refus d'inscription
Page 1 sur 1