FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Transfo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thunderhead

MessageSujet: Transfo   Lun 2 Fév 2009 - 20:58

Petite question pour les physiciens et électroniciens du forum !
On m'a dit qu'une fois que mon portable était chargé, il fallait que je débranche le chargeur de la prise, sous peine d'endommager mon chargeur...mais la personne n'a pas su me donner d'explication.

Alors qu'en est-il selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
seb613

MessageSujet: Re: Transfo   Lun 2 Fév 2009 - 21:58

une vieille légende jamais infirmé ni confirmé d'ailleurs selon laquelle ta batterie se décharge de quelques diixièmes de pourcent avant que le cycle de recharge s'enclenche.
Ce qui fait que sur le long terme tu utiliserai du potentiel de cycle decharge/recharge de ta batterie Li-ion et donc en diminuerait la durée de vie.
La dernière fois que j'avais fait le tour des forums là dessus, la question restait en suspend (y compris chez les fabricants de batterie), puisque le controle charge/décharge est dépendant de beaucoup de paramètres hardware et software.
Quoiqu'il en soit les facteurs primordiaux de vieillissement des batteries Li-ion c'est le temps et le nombre de cycle complet.

Par contre j'ai jamais rien entendu de tel sur les chargeurs , sans doute une déformation de la légende sus-décrites.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vatinelphoto.com
Nieur

MessageSujet: Re: Transfo   Lun 2 Fév 2009 - 22:35

Endommager le chargeur, certes non. Et avant les batteries récentes, il y avait ce qu'on appelle un "effet mémoire" sur les batteries : quand tu les maintenais trop longtemps chargées, elles conservaient la mémoire de leur état de chargement et n'étaient plus capables de fournir autant d'énergie que dans leur jeunesse.
Les batteries actuelles n'ont (quasiment) plus d'effet mémoire, donc tu peux laisser ton ordi en charge en permanence (mais perso je fais toujours un vidage de la batterie environ une fois par mois... comme ça au cas où Wink)
[RV]

MessageSujet: Re: Transfo   Mar 3 Fév 2009 - 20:10

bonjour,

les batteries récentes connues sous une dénomination de Li-PO (Lithium POlymère) ne doivent pas être déchargée complètement, sinon elle rend l'âme.
Ces batteries doivent être rechargées régulièrement et éviter de la décharger à moins de 30%.
Ces batteries ont un risque de combustion au soleil.

principaux avantages : cycle de vie élevé, super fine, flexible, faible poids, plus résistantes aux fuites de charges.
Inconvénient : coût, charge soumis à des règles bien précise.

Pour répondre à la question : est-ce dangereux de laisser la batterie branchée longtemps ? Oui il y a un risque de combustion.

Les transformateurs (chinois) meurent en général lorsuqi'l reste branché trop longtemps, c'est du à la chaleur...

++
Voir le profil de l'utilisateur http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
Anthracite

MessageSujet: Re: Transfo   Mar 3 Fév 2009 - 22:54

Nieur a écrit:
Endommager le chargeur, certes non.
Ben, il paraît que si !
Etant plus ou moins de la partie et ayant eu le cas, je présume que ces choses sont tellement calculées au plus juste qu'une longue période d'utilisation sans charge risque de les endommager, sans doute (?) par surchauffe, ce qui a l'air d'une blague, mais le convertisseur inclus peut effectivement souffrir à vide et avoir son rendement optimum en charge, un peu comme un ampli analogique à un meilleur rendement autour des 2/3 de sa puissance de sortie. (Autrement dit, calculé "juste" il tiendra à cette puissance, mais pètera dès que l'on s'en écarte en plus ou en moins.)
Steph

MessageSujet: Re: Transfo   Mar 3 Fév 2009 - 23:29

Salut!

Aussi stupide que cela puisse paraitre, j'ai un portable qui me sert juste de réveil matin et je le laisse brancher non stop. Ca n'a l'air de lui faire grand chose.

Stéphane
Anthracite

MessageSujet: Re: Transfo   Mer 4 Fév 2009 - 1:06

Steph a écrit:
Salut!

Aussi stupide que cela puisse paraitre, j'ai un portable qui me sert juste de réveil matin et je le laisse brancher non stop. Ca n'a l'air de lui faire grand chose.

Stéphane
Heu non...C'est pas stupide.
Le blème semble surgir quand on laisse le chargeur branché sans y connecter l'appareil.
Peut-être aussi que ton chargeur est plus ancien et de meilleure qualité. (Y a pas eu un C.. qui a trouvé le moyen d'économiser 0,1 € dessus Rolling Eyes
Démosthène

MessageSujet: Re: Transfo   Mer 4 Fév 2009 - 1:19

Salut,
Sans savoir de quel type de batteries et quel type de chargeur dont il est question, il est difficile de répondre avec précision, tant les types différents de l'un et de l'autre existent sur le marché.
@+
Michel99

MessageSujet: Re: Transfo   Mer 4 Fév 2009 - 1:56

Le blème semble surgir quand on laisse le chargeur branché sans y connecter l'appareil.
La seule consommation à ce moment là est minimaliste et la chauffe induite est quasi négligeable par rapport à un fonctionnement en charge.
Perso j'ai du mal à imaginer a vide (ou presque) ce qui pourrait endommager un chargeur. En charge je comprendrais mieux.

A titre d'exemple un de mes deux PC fixe utilise une alimentation externe et l'alim est parfaitement froide a l'heure actuelle.

Maintenant notre charbonneux ami n'a pas tort lorsqu'il parle de qualité.
Si on se contente d'un bête transformateur stabilisé en sortie le bobinage primaire est alors perpétuellement sous tension, ça peut jouer mais ça me semble quand même minime par rapport à un fonctionnement en charge.
Démosthène

MessageSujet: Re: Transfo   Mer 4 Fév 2009 - 2:02

Salut,
La plupart des chargeurs actuels sont constitués d'une alimentation à découpage, ce qui limite fortement la consommation à la pleine charge des batteries en aval, les boucles de contrôle sont performantes et ce type de chargeur ne consomme presque rien hors charge.
@+
buck

MessageSujet: Re: Transfo   Mer 4 Fév 2009 - 14:56

Michel99 a écrit:
La seule consommation à ce moment là est minimaliste et la chauffe induite est quasi négligeable par rapport à un fonctionnement en charge.
Perso j'ai du mal à imaginer a vide (ou presque) ce qui pourrait endommager un chargeur. En charge je comprendrais mieux.
pense courant de fuites qui se maintiennent et qui "usent" les dispo
Démosthène

MessageSujet: Re: Transfo   Mer 4 Fév 2009 - 16:09

Salut,
J'ai regardé d'un peu plus près, il existe plus de connections aux batteries que "suffisantes", et pour en avoir déjà démontées, je sais qu'une partie du contrôle électronique de charge et de chauffe se trouve inclus dans le "pack" de batteries, ceci expliquant sans doute celà, lorsque l'appareil à chargé n'est pas raccordé, le circuit est incomplet.
Ajouté aux contraintes de rapport qualité/prix, les tollérences des composants des chargeurs doivent certainement être très étroites par rapport à l'usage, donc ces chargeurs sont sans doute "fragiles" hors de leur usage normal.
@+
[RV]

MessageSujet: Re: Transfo   Mer 4 Fév 2009 - 19:05

bonjour,

la plupart des chargeur bas coup sont à découpage donc sans charge il ne fonctionne pas.
Anthracite

MessageSujet: Re: Transfo   Jeu 5 Fév 2009 - 22:58

[RV] a écrit:
bonjour,

la plupart des chargeur bas coup sont à découpage donc sans charge il ne fonctionne pas.
… et, cas avéré de télépathie électronique, l’alimentation devine que l’on a branché quelque chose à ses bornes…
Que ce soit le récepteur ou un voltmètre à haute impédance ou un oscillo !

Bon, soyons sérieux, il y a deux choses à respecter, la première étant une isolation complète par rapport au réseau. On en est, heureusement pour la sécurité, plus au temps des TV à lampes où une phase était directement connectée au châssis et les filaments des tubes mis en série.
L’autre étant de transformer la tension alternative du secteur en une tension continue adaptée.
Ce qui se faisait par un transformateur et un redresseur.

La tendance à la miniaturisation des divers appareils étant devenue incompatible avec la présence d’un transformateur volumineux et lourd, on a eu l’idée d’au moins intégrer le transformateur à la prise destinée à la recharge des batteries de ces appareils.
Malheureusement, un tel dispositif ne permettait au mieux de délivrer quelques dizaines de milli ampères sous deux ou trois volts maximum.(contre, par exemple, 9v 2A actuellement.)
Le remède était simple et c’est celui des alimentations de vos PC : un convertisseur travaillant à une fréquence élevée, ce qui limite fortement la section des matériaux magnétique et le nombre de spires de cuivre des bobines.

Mieux encore il ne délivre pas une tension sinusoïdale, mais bien une onde (plus ou moins) rectangulaire dont la surface dépend de l’énergie demandée.

Ce qui fait qu’à vide (ou presque puisque la partie en aval du secteur demande un peu d’énergie) on peut observer avec un bon oscillo la présence de pointes très fines de tension dont le voltage dépasse largement celui de service et peut, à la longue, occasionner le claquage d’une quelconque jonction d’un des semi-conducteurs.
[RV]

MessageSujet: Re: Transfo   Jeu 5 Fév 2009 - 23:10

Anthracite a écrit:

[...] dont le voltage dépasse largement celui de service et peut, à la longue, occasionner le claquage d’une quelconque jonction d’un des semi-conducteurs.

On dit tension !
Anthracite

MessageSujet: Re: Transfo   Jeu 5 Fév 2009 - 23:25

[RV] a écrit:
Anthracite a écrit:

[...] dont le voltage dépasse largement celui de service et peut, à la longue, occasionner le claquage d’une quelconque jonction d’un des semi-conducteurs.

On dit tension !
Si tu veux, mais ça ne change rien techniquement ! Laughing
Anthracite

MessageSujet: Re: Transfo   Jeu 5 Fév 2009 - 23:30

Anthracite a écrit:
[RV] a écrit:
bonjour,

… et, cas avéré de télépathie électronique, l’alimentation devine que l’on a branché quelque chose à ses bornes…
Que ce soit le récepteur ou un voltmètre à haute impédance ou un oscillo !

Bon, soyons sérieux, il y a deux choses à respecter, la première étant une isolation complète par rapport au réseau. On en est, heureusement pour la sécurité, plus au temps des TV à lampes où une phase était directement connectée au châssis et les filaments des tubes mis en série.
L’autre étant de transformer la tension alternative du secteur en une tension continue adaptée.
Ce qui se faisait par un transformateur et un redresseur.

La tendance à la miniaturisation des divers appareils étant devenue incompatible avec la présence d’un transformateur volumineux et lourd, on a eu l’idée d’au moins intégrer le transformateur à la prise destinée à la recharge des batteries de ces appareils.
Malheureusement, un tel dispositif ne permettait au mieux de délivrer quelques dizaines de milli ampères sous deux ou trois volts maximum.(contre, par exemple, 9v 2A actuellement.)
Le remède était simple et c’est celui des alimentations de vos PC : un convertisseur travaillant à une fréquence élevée, ce qui limite fortement la section des matériaux magnétique et le nombre de spires de cuivre des bobines.

Mieux encore il ne délivre pas une tension sinusoïdale, mais bien une onde (plus ou moins) rectangulaire dont la surface dépend de l’énergie demandée.

Ce qui fait qu’à vide (ou presque puisque la partie en aval du secteur demande un peu d’énergie) on peut observer avec un bon oscillo la présence de pointes très fines de tension dont le voltage dépasse largement celui de service et peut, à la longue, occasionner le claquage d’une quelconque jonction d’un des semi-conducteurs.
Mais j'avoue avoir voulu éviter une énième répétition
Anthracite

MessageSujet: Re: Transfo   Dim 17 Jan 2010 - 22:26

Anthracite a écrit:
[RV] a écrit:
Anthracite a écrit:

On dit tension !
Si tu veux, mais ça ne change rien techniquement ! Laughing
De plus, voltage est admis, c'est ampérage (intensité) qui est faux...
Comme quoi... faut pas RV ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transfo   

Transfo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1