FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Boîte auto et consommation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lgda

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 2 Jan 2009 - 0:50

narduccio a écrit:
lgda a écrit:
narduccio a écrit:
Mais, j'avais pas pensé à mettre des pneus neufs. Mais, ils sont dans une usure normale pour des pneus de 20 000 km.

Eté ou hiver,les pneus ?Twisted Evil

Je ne répondrais à cette question qu'en présence de mon avocat ....
Laughing Laughing Laughing Laughing

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
lgda

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 2 Jan 2009 - 0:52

narduccio a écrit:
Accessoirement, ça semble suspect comme réponse (ça laisse supposer un équipement inadapté mais rassure-toi, beaucoup de conducteurs suisses passent l'hiver en pneus d'été sous prétexte que chez eux, il n'y a que 3 ou 4 jours de neige par hiver..)

narduccio

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 2 Jan 2009 - 0:53

lgda a écrit:
narduccio a écrit:
lgda a écrit:
narduccio a écrit:
Mais, j'avais pas pensé à mettre des pneus neufs. Mais, ils sont dans une usure normale pour des pneus de 20 000 km.

Eté ou hiver,les pneus ?Twisted Evil

Laughing Laughing Laughing Laughing

Ce fut un voyage décidé en dernière minute et comme depuis quelques temps, je roule peu par temps incertains, je n'ai pas du tout penser à prendre les précautions nécessaires à l'avance. En fait, j'y est pensé mercredi soir vers 17h30 quand j'ai vu que ça commençait à devenir glissant.

Il parait qu'un bon conducteur sait anticiper ... Embarassed Suspect

PS: je suis convaincu qu'avec ma voiture d'il y a 15 ou 20 ans, sans toutes ces aides à al conduite, j'aurais été au fossé.
lgda

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 2 Jan 2009 - 1:08

narduccio a écrit:

Il parait qu'un bon conducteur sait anticiper ... Embarassed Suspect

PS: je suis convaincu qu'avec ma voiture d'il y a 15 ou 20 ans, sans toutes ces aides à al conduite, j'aurais été au fossé.
Ma voiture a 18 ans et est une francaise du Jura (un sacré numéro !) et elle a appris à bien se tenir sur la route !
Pas d'ABS, aucune assistance de quelque sorte électronique que ce soit et c'est fou ce que je me sens en sécurité dedans !
Je sais surtout une chose: je dois être en permanence concentré sur la conduite car elle "prévient" bien en cas de glissade et elle est facile à maitriser pour autant qu'on réagisse suffisamment vite et adéquatement--> d'ou l'importance d'être très vigilant.

Malgré tout, j'étais la semaine passée à Lausanne et une tempête de neige a chahuté la ville avec une neige de type "savonette". Impossible de rouler à plus de 20 km/h. Mon épouse voulait rejoindre l'autoroute au plus vite pour rentrer à la maison. Or l'autoroute est à 700m d'altitude. J'ai refusé et nous sommes rentrés le long du lac (400m altitude)
La route était mouillée mais sans neige...

Ce n'est pas que j'avais peur de la neige, comme nous étions à mi-hauteur dans la ville, je savais que la neige sur l'autoroute aurait une consistance plus "sèche" et plus accrocheuse.
Par contre, même si je sais être bon conducteur sur neige, je n'avais aucune confiance envers les autres conducteurs et je n'avais aucune envie de me faire encadrer par un huluberlu en perte de maitrise...

La sécurité, ainsi qu'une bonne connaissance de la météo et de la géographie, ont prévalu.

Accessoirement, je roule toute l'année en pneus neige...
Ce n'est pas recommandé lorsque la température dépasse les 15° mais c'est toujours plus efficace que de rouler en hiver avec les pneus d'été !
Et une petite préparation spéciale des pneus leur garde de bonnes qualités en été en les empêchant de trop chauffer, ce qui évite une trop forte dégradation de leurs qualités routières...

Huyustus

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 2 Jan 2009 - 1:13

lgda a écrit:
Huyustus a écrit:

En déduire qu'on freine mieux sans ABS est un résultat purement théorique, totalement démenti dans les faits.
Pour le conducteur ordinaire, l'ABS ne permet pas seulement de mieux contrôler la trajectoire ; il permet aussi de réduire la distance de freinage.
FAUX !

(je précise que l'affirmation suivant est surtout valable sur le réseau suisse qui est très valloné et virevoltant de droite et de gauche)
Je vois tous les jours des gens debouts sur les freins dans les longues descentes ignorant l'utilisation du frein moteur.
Or, tout métallurgiste sait que le freinage est une conversion d'énergie cinétique en énergie thermique par échauffement des plaquettes et des disques.
Ce qui revient à dire que ces longs freinages prolongés à faible pression ont pour principal effet de provoquer une forte augmentation de la température de la surface de freinage. Il en résulte un "glacage" de cette surface de freinage qui subit une sorte de trempe.
Les disques ainsi trempés freinent ensuite nettement moins bien...Même avec un ABS !

Les freins ne sont pas des ralentisseurs.

Un bon freinage consiste en une forte pression durant un temps limité. Entre deux fortes pressions, on se sert du frein moteur !

Et celui qui apprend à freiner comme ça n'est pas surpris le jour ou il doit faire un freinage d'urgence avec ou sans ABS.
Savoir freiner correctement, ça s'apprend.

Euh... je vois pas bien en quoi c'est contradictoire avec ce que j'avais dit ? scratch

Je ne parlais pas du frein moteur !
lgda

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 2 Jan 2009 - 1:27

Huyustus a écrit:

Euh... je vois pas bien en quoi c'est contradictoire avec ce que j'avais dit ? scratch

Je ne parlais pas du frein moteur !
Celui qui se repose en permanence sur une assistance électronique sous prétexte que cette assistance prendra tout en charge le moment venu risque fort de se retrouver pris au dépourvu le moment venu...

Celui qui ne compte que sur lui-même sait en permanence que rien d'autre que sa propre vigilance est garante de sa sécurité.

Et faire systématiquement les petits gestes au quotidien correctement (comme se servir du frein moteur) fait que lorsque tu auras besoin d'une réaction rapide, celle-ci sera devenue entretemps un automatisme salvateur.
Pas besoin de réfléchir à décider ce qu'on va faire, la réaction est immédiate et instinctive !

En allemand, c'est un problème MüM :
- Mensch über Maschine
ou bien
- Maschine über Mensch

Qui commande ? L'homme (Mensch) ou la machine ?

Chez moi, c'est clairement l'homme qui décide et la machine qui est au service de l'homme.

Quant à ceux qui font trop confiance aux machines, ils en deviennent esclaves et c'est finalement la machine qui commande à l'homme qui est à son service...

Huyustus

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 2 Jan 2009 - 2:26

Je suis tout à fait d'accord... mais je ne vois toujours pas bien le rapport avec mon constat sur l'ABS... scratch scratch
Michel99

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 2 Jan 2009 - 10:40

Mais comme j'avais pas les yeux rivés sur les lupiotes, je ne sais pas si c'est l'ABS, l'EDB, l'ESP ou l'EBA qui est entré en action, mais il y a quelque chose qui m'a aidé un peu.
HA bravo... et ça conduit des centrales nucléaire ça ma bonne dame.
Tu aurais du avoir les yeux rivé sur les voyants, comme ça tu aurais pu nous donner tous les détails (sauf un) après l'accident.
Le détail manquant c'est (Il y-avait un virage, mais comme je regardais les voyants ...).

Blague à part je suis assez de l'avis de notre alpageur. Acquérir les réflexes permettra de les ressortir sans y penser le moment ou.
Même l'ABS, que je trouve extra, peut être dangereux car donner l'illusion d'une bonne maitrise sur route verglacée.

Michel99, qui a une batterie de secours dans le coffre... mais pour le verglas, bof.
lgda

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 2 Jan 2009 - 14:07

Michel99 a écrit:
Mais comme j'avais pas les yeux rivés sur les lupiotes, je ne sais pas si c'est l'ABS, l'EDB, l'ESP ou l'EBA qui est entré en action, mais il y a quelque chose qui m'a aidé un peu.
HA bravo... et ça conduit des centrales nucléaire ça ma bonne dame.
lol! lol! lol! lol!

Steph

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 2 Jan 2009 - 14:42

lgda a écrit:

Accessoirement, je roule toute l'année en pneus neige...

Comme quoi les grands esprits se rencontrent!
Moi aussi, pour la raison (bonne ou pas) que je ne roule que 6000 km/an et que je n'ai pas de place pour stocker un second train de pneus.
Mais je me demandais si c'était autorisé de rouler en été avec des pneus d'hiver?

Stéphane
narduccio

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 2 Jan 2009 - 15:31

Steph a écrit:
Mais je me demandais si c'était autorisé de rouler en été avec des pneus d'hiver?

C'est l'inverse qui est déconseillé. En fait, les pneux hiver tiennent mieux la route, donc, tu peux avoir une consommation légèrement plus élevée (donc plus de pollution ...). Et tu va user plus tes pneus, mais ça dépend beaucoup de ta manière de conduire. J'en connais qui les usent en quelques milliers de km, et oui, les démarrages intempestifs aux feux rouges quand il fait chaud, peuvent laisser pas mal de gomme sur l'asphalte .... J'ai un collègue de travail qui a tendance à abuser.

En Allemagne, le code de la route est simple: tu dois avoir les pneus adaptés à l'état général des routes. J'ai quelques voisins qui se sont ainsi pris des PV parce qu'ils n'avaient pas de pneu hiver, il suffit que le policier estime que tu risque de rencontrer de la neige ou du verglas et que tu n'a pas les bons pneus.
blondie

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 2 Jan 2009 - 15:48

Bonjour

Il neige en Normandie...
C'est trop joli pour rouler dessus Very Happy
C'est ce que l'on ma dit...
Je reste donc a la maison.
Blondie, trés sage flower
lgda

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 2 Jan 2009 - 21:49

Steph a écrit:

Stéphane
En Suisse, les deux cas sont autorisés mais en cas d'accident, celui qui roule avec des pneus inadaptés peut se voir plus lourdement sanctionné...

inedit

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Ven 9 Jan 2009 - 23:31

Tu as oublié l' AFU !
Aide au Freinage d'Urgence: c'est la voiture qui freine fort pour toi si tu es trop mou !
narduccio

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   Sam 10 Jan 2009 - 1:46

inedit a écrit:
Tu as oublié l' AFU !
Aide au Freinage d'Urgence: c'est la voiture qui freine fort pour toi si tu es trop mou !

J'ai lu un article, je ne me souviens plus où. En fait, certains des ingénieurs qui développent ces systèmes ont identifié le maillon faible responsable de nombreux accidents ... le conducteur. Si on se passait totalement du conducteur on devrait limiter sérieusement les risques d'accidents (en diminuant la consommation d'ailleurs par la même occasion ...). Malgré le fait que la plupart de ces ingénieurs travaillent pour des bureaux d'études de grands constructeurs, leurs employeurs leur ont fait comprendre qu'ils cherchaient dans la mauvaise direction. Qui achèterait une voiture intelligente qui diminuerait les risques d'accidents. Surtout si cette voiture peut dire : "Désolé, mais vu les conditions météos, il n'est pas judicieux de me sortir du garage. Je me permet de vous rappeler que si vous passez outre cette injonction, votre société d'assurance ne couvrira pas les frais d'un éventuel sinistre."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boîte auto et consommation   

Boîte auto et consommation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2