FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Polarisation de la lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Polarisation de la lumière   Jeu 18 Déc 2008 - 17:08

Salut

Deux questions.

1) Comment cela se fabrique des verres polarisés,
2) pourquoi un écran LCD de télé est-il polarisé ? j'ai testé ce matin sur l'écran plat et c'est ainsi que je m'en suis aperçu, est-ce à cause du balayage ? (je testerais ce soir sur un écran cathodique et demain sur un écran plasma), si j'ai l'occasion de me promener en ville

Le Vieux

Nieur

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Ven 19 Déc 2008 - 16:27

Ha tiens, tu fais bien d'en parler !
Pourquoi le ciel est-il polarisé aussi (même sans nuage), ainsi que les planètes (cf les photos de saturne avec filtre polarisant) ?

Merci levieux, j'avais oublié cette question que je m'étais promis de poser à mon retour sur ce forum, un jour Smile)
Revenir en haut Aller en bas
jibus

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Ven 19 Déc 2008 - 17:03

Nieur a écrit:
Pourquoi le ciel est-il polarisé aussi (même sans nuage), ainsi que les planètes (cf les photos de saturne avec filtre polarisant) ?

euh... elles ont quoi les photos de saturne? dis, si le ciel etait polarise, ca veut dire que suivant que tu tiennes un filtre polarisant verticalement ou horizontalement, ou quelque part entre les deux, tu vas voir quelque chose, ou rien, ou de plus en plus sombre...

et de ce que j'en sais, ca n'est pas le cas. quand j'etais jeune et que j'ai pete quelques calculatrices, je prenais les bouts de verre polarise qu'il y avait sur les ecrans. en les collant l'un contre l'autre et en les faisant tourner, je passais du transparent, au gris et au noir total...

mais, en les tenant dans la main, seuls, et en les faisant pivoter, je n'ai jamais vu ca...

'jib
Le Vieux

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Ven 19 Déc 2008 - 17:27

Salut

Citation :
si le ciel était polarise, ca veut dire que suivant que tu tiennes un filtre polarisant verticalement ou horizontalement, ou quelque part entre les deux, tu vas voir quelque chose, ou rien, ou de plus en plus sombre...

Je viens de tester et en effet il est légèrement polarisé, je ne l'avais jamais remarqué.

l'écran cathodique lui par contre ne l'est pas.

Le Vieux qui n'a pas eu l'occasion de voir un écran plasma.

jibus

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Ven 19 Déc 2008 - 17:42

Le Vieux a écrit:
Je viens de tester et en effet il est légèrement polarisé, je ne l'avais jamais remarqué.

tu as fait l'essai avec tes lunettes sur le nez?? Laughing Laughing

'jib
Le Vieux

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Ven 19 Déc 2008 - 17:46

Salut

Citation :
tu as fait l'essai avec tes lunettes sur le nez?? Laughing Laughing

Non, on ne me fait pas tourner la tête facilement Very Happy j'ai avec moi le filtre polarisant de l'appareil photo, car je pensais aller en ville pour vérifier un écran plasma.

Le Vieux

jibus

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Ven 19 Déc 2008 - 17:46

je viens de trouver ca:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)

et ca dit

Citation :
Les matériaux transparents et brillants réfléchissent en partie la lumière. Selon l'angle d'observation, cette lumière réfléchie est plus ou moins polarisée. En la regardant derrière un polariseur, ou des lunettes de soleil polarisantes, on peut voir des variations de l'intensité lumineuse.

La lumière du ciel est également polarisée en partie. C'est pour cela que les photographes utilisent des polariseurs afin d'assombrir le ciel sur les photographies, et augmenter le contraste. Cet effet est bien visible au coucher du soleil : à 90° du soleil, la lumière est particulièrement polarisée. D'autre part, la réflexion sur une surface horizontale (mer, glace) polarise la lumière horizontalement. C'est pour éliminer ces reflets que les pêcheurs et les alpinistes utilisent des lunettes de soleil polarisantes (constituées d'un filtre polarisant vertical).

mais.. ce que je ne comprends pas c'est comment la lumiere venant du ciel peut etre polarisee dans un sens ou dans l'autre. en effet, il y a autant de molecules tournees dans un sens que dans l'autre. du coup, il n'y a pas de raison que la lumiere soit plus filtree dans un sens que l'autre...

'jib
Le Vieux

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Ven 19 Déc 2008 - 17:52

Salut

je me demande si le son peut être également polarisé et par la même tout phénomènes ondulatoire ?

Le Vieux

Nieur

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Ven 19 Déc 2008 - 20:57

jibus a écrit:

si le ciel etait polarise, ca veut dire que suivant que tu tiennes un filtre polarisant verticalement ou horizontalement, ou quelque part entre les deux, tu vas voir quelque chose, ou rien, ou de plus en plus sombre
Précisément Smile C'est du plus bel effet en photographie, comme l'a dit le Vieux.

jibus a écrit:

mais.. ce que je ne comprends pas c'est comment la lumiere venant du ciel peut etre polarisee dans un sens ou dans l'autre. en effet, il y a autant de molecules tournees dans un sens que dans l'autre. du coup, il n'y a pas de raison que la lumiere soit plus filtree dans un sens que l'autre...
C'est l'objet précis de ma question, en fait Smile Plus développé, certes.
(et oui, la vie derrière des lunettes de soleil polarisées est tellement plus jolie).

Un des effets les plus "rigolos" avec les lunettes à verres polarisés, c'est qu'on peut voir les conducteurs derrière des pare-brises qui reflètent le ciel. Sans lunette, on ne voit que le reflet Smile
Aladin

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Ven 26 Déc 2008 - 1:29

Nieur a écrit:
Ha tiens, tu fais bien d'en parler !

Merci levieux, j'avais oublié cette question que je m'étais promis de poser à mon retour sur ce forum, un jour Smile)

Je crois que mon prof m'avait dit que la lumière réfléchie et la lumière réfracrée étaient polarisées mais je n'en suis plus très sur.
En tous cas, la lumièere qui arrive sur la terre est réfractée par l'atmosphère et est polarisée mais pas trop bien l'air n'est pas composé de couche de densité égales quand il est secoué par les vents.
Michel99

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Ven 26 Déc 2008 - 10:30

comment la lumiere venant du ciel peut être polarisée dans un sens ou dans l'autre. en effet, il y a autant de molécules tournées dans un sens que dans l'autre.
Un autre phénomène peut intervenir dans la polarisation. L'agitation moléculaire.
La lumière venue du ciel passe des couches froides vers les couches chaudes. La lumière venue du sol passe des couches chaudes vers des couches froides.

Autre phénomène : La densité que souligne Aladin.
Même en l'absence (relative) d'agitation, à l'arrivée on passe vers des couches de plus en plus denses et au départ vers des couches de moins en moins denses.

On parle quand même d'une échelle en dizaine de KM là. Ça doit jouer, non ?

Michel99, qui n'y connais strictement (mais alors strictement) rien.
Aladin

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Ven 26 Déc 2008 - 18:23

Michel99 a écrit:
[Autre phénomène : La densité que souligne Aladin.
Même en l'absence (relative) d'agitation, à l'arrivée on passe vers des couches de plus en plus denses et au départ vers des couches de moins en moins denses.

Michel99, qui n'y connais strictement (mais alors strictement) rien.
Maais tu a expliqué mieux que moi ce que je voulais dire.
jibus

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Lun 29 Déc 2008 - 19:07

yop

ca ne m'aide pas a comprendre tout ca...

je m'explique: la polarisation, c'est le fait de prendre de la lumiere desordonnee, contenant autant de la lumiere bougeant horizontalement, que verticalement, que en diagonal, que dans tous les sens... et en faire une lumiere un peu plus ordonnee, c'est a dire ne bougeant que verticalement par exemple...

pour ce faire, je connais 2 methodes je pense:
1/ on prend un filtre vertical. la ca marche, il ne reste que de la lumiere verticale, le reste est tout simplement elimine... ca fait quand meme pas mal de pertes

2/ la lumiere passe au travers ce cristaux, tous ordonnes dans le meme sens, ce qui fait que ces cristaux vont absorber de la lumiere et en reemettre, mais la reemettre dans le meme sens... et ca va donc polariser...

dans le cas de l'air, ce que je ne comprends pas c'est que, de maniere statistique, la lumiere a autant de sens de rencontrer des molecules dans un sens que dans l'autre... du coup, pour quelle raison la lumiere se polariserait-elle??

'jib
Michel99

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Lun 29 Déc 2008 - 19:29

... de maniere statistique ...
En plus de mouvements "horizontaux" plus ou moins aléatoires, sur quasiment l'ensemble de la planète l'air chaud monte, l'air froid descend.
Anthracite

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Mar 30 Déc 2008 - 0:52

On peut considérer l'atmosphère calme comme une série de bulles empilées, de densité croissante à mesure que l'on se rapproche de la surface de la planète et la lumière devrait être réfractée un peu par chacune de ces couches.
Donc, un faisceau lumineux arrivant sur le sol sera réfracté, en gros, dans un plan vertical.

Bon, je me dis, en me relisant qu'il y a quelques questions à poser.
Anthracite

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Mar 30 Déc 2008 - 17:51

jibus a écrit:
dans le cas de l'air, ce que je ne comprends pas c'est que, de maniere statistique, la lumiere a autant de sens de rencontrer des molecules dans un sens que dans l'autre... du coup, pour quelle raison la lumiere se polariserait-elle??

'jib
Là, tu parles de la diffusion de Rayleigh qui explique la couleur du ciel.
Ca complique le problème et,dans ce cas, plus question de parler de polarisation.
Anthracite

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Mar 30 Déc 2008 - 20:53

Mais, il est évident que tous les rayons ne sont pas victimes de cette diffusion.

On arrive, tout de même à apercevoir la lune, le soleil, quelques planètes et Ze stars avec une certaine netteté.
On peut même encore les voir (et ça, c'est de la réfraction) alors que géométriquement ce ne serait plus possible (avec une réserve pour le mot géométriquement)

C'est AUSSI pour cela que le jour le plus long est plus long que la nuit la plus longue de quelques minutes.
Bon je m'étale en large et en long.
Ou que le bien l'emporte de justesse sur le mal Exclamation Question

Or, pour se faire, il faut bien que la réfraction se fasse dans un plan vertical non ?

Attention, y a pas de piège et une réponse est la bienvenue même si elle me contredit. Suspect
jibus

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Mar 30 Déc 2008 - 21:08

Anthracite a écrit:
jibus a écrit:

'jib
Ca complique le problème et,dans ce cas, plus question de parler de polarisation.

yop

ben, ce que je cherche a comprendre, plus que la diffusion c'est "pourquoi la lumiere se polarise-t-elle?"

je pars du principe de base suivant: la lumiere venant du soleil nous arrive non polarisee. c'est a dire qu'il y a autant de photons polarises verticalement, que horizontalement, que en diagonal, que dans tous les sens...

de la, je me dis que les photons arrivent dans l'atmosphere terrestre et que, dans celle ci, il doit il y avoir quelque chose qui les polarise...

mais, quel est ce quelque chose? serait-ce le gradient dont vous parliez? est-ce que le fait de passer par differentes couches de densites differentes polarise la lumiere? si oui, j'aimerai savoir comment.

plus que de parler de la diffusion et de la couleur du ciel, je cherche a comprendre comment ca se polarise. apres tout, comme je disais, les differentes molecules de l'air doivent, de maniere statistique, renvoyer des photons avec toutes les differentes polarisations possibles. apres tous les photons percutent ces molecules des fois a l'endroit, des fois a l'envers, de fois la tete en bas... du coup, il n'y a pas de raison que, si toutes les molecules de l'air sont dans le desordre le plus complet, elles aient plus tendance a renvoyer les photons dans un sens que dans un autre, car l'air n'est pas un cristal, il n'a pas de structure fixe...

'jib
Anthracite

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Mar 30 Déc 2008 - 22:35

jibus a écrit:
Anthracite a écrit:
jibus a écrit:

'jib

yop

ben, ce que je cherche a comprendre, plus que la diffusion c'est "pourquoi la lumiere se polarise-t-elle?"

je pars du principe de base suivant: la lumiere venant du soleil nous arrive non polarisee. c'est a dire qu'il y a autant de photons polarises verticalement, que horizontalement, que en diagonal, que dans tous les sens...

de la, je me dis que les photons arrivent dans l'atmosphere terrestre et que, dans celle ci, il doit il y avoir quelque chose qui les polarise...

mais, quel est ce quelque chose? serait-ce le gradient dont vous parliez? est-ce que le fait de passer par differentes couches de densites differentes polarise la lumiere? si oui, j'aimerai savoir comment.

Le quelque chose est que la lumière se déplace moins vite dans l'air que dans le vide.
C'est aussi que la lumière met le moins de temps possible pour aller d'un point à un autre (c'est un principe).
Donc, pour se faire, elle se coude et si elle se coude (au plus simple ça fait deux droites) ce qui détermine un seul plan.
S'il n'y a qu'un plan, il y a polarisation.
Citation :
comme je disais, les differentes molecules de l'air doivent, de maniere statistique, renvoyer des photons avec toutes les differentes polarisations possibles. apres tous les photons percutent ces molecules des fois a l'endroit, des fois a l'envers, de fois la tete en bas... du coup, il n'y a pas de raison que, si toutes les molecules de l'air sont dans le desordre le plus complet, elles aient plus tendance a renvoyer les photons dans un sens que dans un autre, car l'air n'est pas un cristal, il n'a pas de structure fixe...
Ben c'est pas du cristal... sûr !
Mais l'eau non plus et elle réfracte très bien, la preuve, trempe un bâton dedans et il te semblera cassé.
Le reste de ce que tu décris, avec justesse, c'est de la diffraction qui ne polarise effectivement pas.

Dans le cas où je manquerais de clarté (un peu normal vu mon pseudo) ou que tu estimes que je me plante (je suis humain), je te saurai gré de me le faire savoir
Anthracite

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Mer 31 Déc 2008 - 14:19

Anthracite a écrit:
[Dans le cas où je manquerais de clarté (un peu normal vu mon pseudo) ou que tu estimes que je me plante (je suis humain), je te saurai gré de me le faire savoir

Ce qui est probable, hélas.
De plus, je ne retrouve mon excellent cours d'optique, matière que j'ai fort délaissée depuis.
Nieur

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Sam 3 Jan 2009 - 22:30

J'ajoute une pitite question : peut on appliquer un caractère, une propriété de polarisation à la lumière sous forme de photon, ou est-ce réservé (comme mon intuition me le dit) à la lumière sous forme ondulatoire ?
Le Vieux

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Lun 22 Aoû 2011 - 20:49

Salut

Je reviens un peu sur le sujet.

J'ai acheté ce jour un filtre polarisant pour mon apn (une petit fortune, 120 euro). Ce filtre polarise fort bien, rien à dire sauf qu'il ne semble polariser que dans un sens.
Je m'explique, si l'on se met à la place de l'appareil la polarisation est ordinaire on passe de l'opaque au transparent, mais si l'on regarde dans l'autre sens, il n'y a pas de polarisation proprement dite et si l'on regarde bien, l'on voit par exe. l'écran lcd passer mais très légèrement du neutre , bleu et jaune.

Étonnant non ?

Le Vieux qui ne l'a pas encore testé avec l'apn.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Lun 22 Aoû 2011 - 21:57

Salut

Je me demande tout de même ce que j'ai pour un filtre, j'ai regardé le ciel et j'ai eu le même effet que si je le tenait à l'envers, alors que mon ancien filtre lui quel que soit le coté par lequel on le regarde, jouait le jeu de la polarisation.
J'ai un filtre polariseur qui travaille à mi-temps

Le Vieux

Nieur

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Mar 23 Aoû 2011 - 0:01

Le Vieux a écrit:

Je m'explique, si l'on se met à la place de l'appareil la polarisation est ordinaire on passe de l'opaque au transparent.
C'est un double filtre, avec 2 lentilles ? Parce qu'un "bête" filtre polarisant, c'est pas opaque.
jibus

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   Mar 23 Aoû 2011 - 14:37

Nieur a écrit:
Le Vieux a écrit:

Je m'explique, si l'on se met à la place de l'appareil la polarisation est ordinaire on passe de l'opaque au transparent.
C'est un double filtre, avec 2 lentilles ? Parce qu'un "bête" filtre polarisant, c'est pas opaque.

j'ai pas tout compris de ou il le place, mais j'ai l'impression qu'il place son filtre polarisant en face d'un second appareil qui est, a son tour, polarise...

polarise + polarise, si c'est pas aligne, c'est opaque...

c'est ca le vieux?

'jib
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Polarisation de la lumière   

Polarisation de la lumière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant