FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Google archéo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pem

MessageSujet: Google archéo ?   Dim 1 Juil 2007 - 4:17

Avec la précision de Google map, pourrait-on bientôt voir l'émergence d'une archéologie par le web, pour repérer les anciens batiments et autres routes et fossés ? Ou les effets du remembrement

Exemples : un, deux et trois

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph

MessageSujet: Re: Google archéo ?   Dim 1 Juil 2007 - 12:25

Très impressionnant.

Stephane
Le Vieux

MessageSujet: Re: Google archéo ?   Dim 1 Juil 2007 - 19:49

Salut

Magnifique, mais à mon avis cela ne va pas faire l'affaire des agiculteurs. Déjà chez nous, j'ai vu un agriculteur mécontent qui a mit la pancarte "il est strictement interdit de fouiller.

De fait, à Espéraza, les paléantologues ont du discuter ferme avec le viticulteur pour pouvoir fouiller sur ses terres et ils ne pourront pas aller jusqu'ou ils voudraient aller, car cette fois, c'est la plantation viticole qui serait mise en danger. On ne peut lui en vouloir.

Le Vieux
Michel99

MessageSujet: Re: Google archéo ?   Dim 1 Juil 2007 - 19:50

Pourquoi pas en fait ?

Ca fait des années que les vues satellites ou d'avions sont utilisées dans ce but. Maintenant que les vues satellite sont disponibles gratuitement il serait dommage de s'en passer.

Par contre "uniquement" j'en doute.
1. Pour coller les unes aux autres les images sont retouchées.
2. Sur une même zone les images sont prises sur des angles différents.

Histoire de bien illustrer ces 2 points allez donc voir les gratte ciels du sud est de l'ile de manhatan.
Si vous regardez ça de près en essayant de trouver une image globale cohérente ça offre un super mal au crâne. Cool

Michel99, qui a eu le mal au crâne avant de comprendre ce qui clochait dans l'image.
narduccio

MessageSujet: Re: Google archéo ?   Dim 1 Juil 2007 - 22:56

Actuellement, l'Inrap a déjà beaucoup de boulot avec les fouilles de sauvetages et manque de personnels. Dans un reportage, ils avaient dit qu'ils possédaient des photos de nombreux endroits intéressant, mais qu'ils fouilleront plus tard; quand ils auront de meilleurs outils et plus de monde. En fait, parfois quand ils voient le résultats des fouilles du passé, on peut les comprendre. Il arrive que des archéologues prospectent des anciens sites de fouilles avec des techniques modernes et fassent encore des découvertes.

Au fait, l'Inrap met en ligne Archéopages une revue sur les études issues de ses fouilles. C'est par ici: http://www.inrap.fr/site/fr/page.php?id=62&p=archeopages#
Téléchargeable en PDF et c'est super.
zedoc

MessageSujet: Re: Google archéo ?   Dim 1 Juil 2007 - 23:20

narduccio a écrit:

Au fait, l'Inrap met en ligne Archéopages une revue sur les études issues de ses fouilles. C'est par ici: http://www.inrap.fr/site/fr/page.php?id=62&p=archeopages#
Téléchargeable en PDF et c'est super.
En effet.
pem

MessageSujet: Re: Google archéo ?   Lun 2 Juil 2007 - 0:35

Pour l'archéo, ce que je voulais dire, c'était surtout qu'il y avait peut-être là un moyen de détecter certains sites archéologiques pour les répertorier sans pour autant faire des fouilles (je sais que l'inrap est à la bourre faute de moyens) ; cela se fait avec des photo aériennes depuis un moment, donc rien de nouveau. Par contre, j'ignore quelle superficie de la France et du reste du monde a été scrutée à la recherche de sites.

Ce qui pourrait être intéressant ici, c'est la disponibilité des images à tous ; chacun pourrait aider à trouver des sites. Sans doute faudrait-il lancer un système comme seti@home, cela éviterait que les sites soient pillés sans être signalés.

pour des traces archéologiques, je ne pense pas que l'angle soit d'une importance capitale. les transformations pour joindre les images sans doute, mais il ne s'agit pas de desiner un plan précis non plus.

PeM
narduccio

MessageSujet: Re: Google archéo ?   Lun 2 Juil 2007 - 13:21

Faudrait peut-être leur poser la question ? Il y a un mail pour les joindre sur leur site.
Michel99

MessageSujet: Re: Google archéo ?   Lun 2 Juil 2007 - 20:01

narduccio, s'ils n'ont jamais pensé à ça je pense qu'ils peuvent largement offrir le champagne au gars qui le leur suggère.
narduccio

MessageSujet: Re: Google archéo ?   Lun 2 Juil 2007 - 22:36

Michel99 a écrit:
narduccio, s'ils n'ont jamais pensé à ça je pense qu'ils peuvent largement offrir le champagne au gars qui le leur suggère.

C'est bien pour ça que je laisse Pem envoyer le mail. J'aime pas trop les bulles...
pem

MessageSujet: Re: Google archéo ?   Lun 2 Juil 2007 - 23:59

Je suis du coin, alors les bulles, j'aime plutôt bien. Je vais suivre votre idée.

PeM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Google archéo ?   

Google archéo ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1