FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Incohérences écologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lgda

MessageSujet: Incohérences écologiques   Dim 9 Nov 2008 - 22:40

Salut !
Je lis de plus en plus souvent qu'il faut remplacer les "vieilles" ampoules à incandescence par des bulbes fluorocompacts.
Et j'ai même lu une personne recommandant de chauffer son appart à 20-21° !!

Pourtant Cigaes de l'ancien forum avait démontré avec brio que le transfert thermique est 2 fois plus important par radiation IR que par conduction directe entre l'air et la peau.
Dans ce cas, et vu que les miniprojecteurs halogènes présentent à la fois une forte luminosité ainsi qu'une émission IR importante, pourquoi contnuer à promouvoir les bulbes compacts ?

Pour ma part je vis dans un appartement chauffé à 19° et je suis en ce moment en T-shirt sous un spot halogène de 50 W à 1.5 m de moi et qui me chauffe plus que bien assez !!

Si cette lampe était flurocompacte, j'aurais certainement une sensation de froid...

Mais qui est en mesure de refaire la démonstration de Cigaes, à défaut de me donner quelques liens vers des pages me permettant de mieux comprendre ce fait ?

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole

MessageSujet: Re: Incohérences écologiques   Dim 9 Nov 2008 - 23:26

Vu le faible rendement des lampes à incandescence, même halogènes, deux ou trois fois moins que les lampes fluorescentes, la majeure partie de l'énergie est donc fatalement rayonnée dans l'infrarouge.

De plus, je ne suis pas trop convaincu (mais ma vue n'est plus ce qu'elle était) que l'équivalence notée sur ces mini tubes soit vraiment exacte...
Sauf si la référence est une lampe à filament de carbone. Suspect
Pic de la Faribole

MessageSujet: Re: Incohérences écologiques   Lun 10 Nov 2008 - 21:10

Attendu que toute énergie finit par se transforme en chaleur…
Attendu qu’une lampe halogène de 40 W peut être remplacée par une luminescente de 10 W du point de vue de la lumière visible.
Attendu que toute l’énergie d’une lampe finit par se transformer en chaleur y compris la lumière visible (25% pour une luminescente).
Attendu qu’Il est évident qu’une lampe halogène de 40 W va réchauffer quatre fois mieux le plaignant : LGDA qu’une luminescente de 10 w.
Attendu qu’en conclusion et en toute objectivité, que la lampe halogène présente d’indéniables avantages en hiver et de tout aussi indéniables inconvénients en été lors d’une soirée caniculaire.
Attendu que la durée d’utilisation d’une lampe en été est, en général, plus courte qu’en hiver.

Nous Nous permettrons de condamner, proscrire, voire interdire l’usage de manière généralement quelconque et sans préjudice d’autres arguments pouvant être évoqués ici, des lampes luminescentes à usage strictement personnel d’un utilisateur contenu dans le cône de projection de ladite lampe…

Les parties en cause pouvant interjeter appel dans les 24h à dater de ce jour.
lgda

MessageSujet: Re: Incohérences écologiques   Lun 10 Nov 2008 - 22:20

lol! Laughing Laughing Laughing

Huyustus

MessageSujet: Re: Incohérences écologiques   Lun 10 Nov 2008 - 22:40

Pic de la Faribole a écrit:
Attendu que toute énergie finit par se transforme en chaleur…
Sauf votre respect, votre honneur, ça peut quand même prendre un peu de temps (cf les quasars qu'on observe sur Terre)

Attendu qu’une lampe halogène de 40 W peut être remplacée par une luminescente de 10 W du point de vue de la lumière visible.
Avec le même spectre "chaleureux" pour le salon de son honneur ?

Attendu que toute l’énergie d’une lampe finit par se transformer en chaleur y compris la lumière visible (25% pour une luminescente).
Sauf votre respect, votre honneur, ça peut quand même prendre un peu de temps (cf. le fonds diffu cosmologique)

Attendu qu’Il est évident qu’une lampe halogène de 40 W va réchauffer quatre fois mieux le plaignant : LGDA qu’une luminescente de 10 w.
Ca dépend largement de l'albedo du plaignant, votre honneur. De plus la répartition spatiale de la lumière émise par l'ampoule n'est pas la même que celle de la chaleur émise, non mais votre honneur !

Attendu qu’en conclusion et en toute objectivité, que la lampe halogène présente d’indéniables avantages en hiver et de tout aussi indéniables inconvénients en été lors d’une soirée caniculaire.
Et aux équinoxes, votre honneur ?

Attendu que la durée d’utilisation d’une lampe en été est, en général, plus courte qu’en hiver.
Votre honneur serait bien avisée de juger en droit, et de ne pas nous infliger son propre style de vie comme norme universelle, sauf le respect qu'on doit à Son honneur.

Nous Nous permettrons de condamner, proscrire, voire interdire l’usage de manière généralement quelconque et sans préjudice d’autres arguments pouvant être évoqués ici, des lampes luminescentes à usage strictement personnel d’un utilisateur contenu dans le cône de projection de ladite lampe…
Comme quoi on peut s'appuyer sur une liste d'attendus tous plus aberrants les uns que les autres, et aboutir à une conclusion sensée. Son honneur fait preuve d'une remarquable intuition pour compenser ses nombreuses lacunes !

Les parties en cause pouvant interjeter appel dans les 24h à dater de ce jour.
Euh... les 24h à dater de lol!
Nous renonçons à ce droit imprescriptible d'interjeter appel car nous sommes satisfait du jugement !
Pic de la Faribole

MessageSujet: Re: Incohérences écologiques   Lun 10 Nov 2008 - 23:16

lol! Wink Laughing
Citation :
Comme quoi on peut s'appuyer sur une liste d'attendus tous plus aberrants les uns que les autres, et aboutir à une conclusion sensée. Son honneur fait preuve d'une remarquable intuition pour compenser ses nombreuses lacunes !
C'est là tout l'art et la beauté de la justice...
Steph

MessageSujet: Re: Incohérences écologiques   Mar 11 Nov 2008 - 9:24

19°C? Attends d'avoir des enfants!
Moi je chauffe cette année à 20°C et il m'arrive de faire des activités que la morale, notamment religieuse, réprouve, en habit d'Adam. Mais les enfants, eux, ne sont pas vraiment à l'aise par cette température, surtout le matin et le soir. Tiens ca me rappelle ma tante qui chauffait son appart à 24°C!!!
Un étouffoir!

Stephane
lgda

MessageSujet: Re: Incohérences écologiques   Mar 11 Nov 2008 - 15:16

Steph a écrit:
...Mais les enfants, eux, ne sont pas vraiment à l'aise par cette température...
Stephane
Alors tu devrais voir notre gamin !
Super actif du matin au soir et jamais froid !!
Il apprécie d'autant plus que ça lui évite des problèmes de nez (dessèchement des muqueuses et rhume, etc...)

Seule ma femme a eu tendance à râler la moindre au début....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incohérences écologiques   

Incohérences écologiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1