FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un mauvais point pour les sociaux-démocrates

Aller en bas 
AuteurMessage
Huyustus



Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Un mauvais point pour les sociaux-démocrates   Sam 25 Oct 2008 - 1:16

Dans le numéro 120 de Commentaire, cet entrefilet étonnant à propos des résultats d'une étude comparative entre deux "philosophies" d'enseignement en Allemagne.

Citation :

Un mauvais point pour les sociaux-démocrates
DIE ZEIT
Les données de l'enquête Pisa indiquent que les Lander à direction CDU (Bavière, Bade-Wurtemberg) qui ont eu une politique d'éducation conservatrice insistant sur le mérite (Leistung) manifestent une plus faible relation entre origines sociales et pelformances scolaires en lecture que les Lander à direction SPD (Hesse, Rhénanie du Nord-Westphalie) qui ont au contraire voulu abaisser la «pression du mérite» (Leistungsdruck) sur les élèves. De même, les différences des peiformances scolaires entre enfants d'immigrés et allemands d'origine sont sensiblement plus faibles dans les Lander conservateurs que socialistes... Ces résultats suscitent des débats au SPD, mais, selon Die Zeit, sauf à Hambourg, le SPD reste sur ses positions en matière de politique d'éducation: la justice éducative (Bildungsgerechtigkeit) doit passer avant le mérite.

AVANT la publication en 2002, dans le cadre de l'enquête Pisa, de la première comparaison entre les Lander, nombreux étaient ceux qui pensaient que, si les élèves des Lander dirigés par la CDU travaillaient mieux, il régnait une plus grande justice éducative dans les Lander sociaux-démocrates (6).
(6) Nd.!.r. : Article paru dans Die Zeit, 4 octobre 2007, et traduit de l'allemand pour Commentaire par Carine Destrumelle.
Mais l'enquête a montré que, comparés aux Lander moins densément peuplés de l'Ouest, c'est en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Hesse, longtemps dirigées par le SPD, que les compétences en lecture dépendent le plus de l'origine sociale des écoliers, contrairement à la Bavière et au Bade-Wurtemberg où cette relation est la plus faible. Un enfant issu d'une famille d'ouvriers en Hesse, par exemple, arrive en moyenne 100 points Pisa derrière un écolier dont les parents ont fait des études supérieures. En Bade-Wurtemberg, l'écart se réduit d'environ 30 points. On estime grosso modo qu'une année d'école équivaut à 40 points. Les enfants d'origine étrangère aussi apprennent plus dans les Liinder traditionnellement conservateurs que dans les Liinder socialistes. En Bavière, les compétences en matière de lecture d'un immigré de 15 ans s'élèvent à 501 points; en Rhénanie du NordWestphalie, un enfant du même âge n'atteindra que 467 points.


Dernière édition par Huyustus le Sam 25 Oct 2008 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PtitGG

avatar

Nombre de messages : 1210
Age : 40
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Un mauvais point pour les sociaux-démocrates   Sam 25 Oct 2008 - 16:42

Intéressant mais concrètement ça se traduit comment ?
Méthodes d'apprentissages différentes, donc pédagogies différentes ou juste un système de "récompense" dans un cas (mérite) et pas l'autre ?

Emma peut peut-être nous éclairer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un mauvais point pour les sociaux-démocrates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mauvais point pour les sociaux-démocrates
» Le rat est un mauvais modèle toxicologique pour l'homme
» prélèvement sur reserves pour fonds sociaux
» Mon premier Power Point pour l'HDA
» Règles pour un voyage scolaire: des idées pour les présenter de manière "ludique"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Politique-
Sauter vers: