FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

casimir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jibus

MessageSujet: casimir?   Lun 6 Oct 2008 - 19:18

coucou

alors, une question... peut etre connaissez vous l'effet casimir?

ce que ca dit, si je ne m'abuse, c'est que la physique a horreur du vide et que, dans le vide, il se cree continuellement des couples particules/anti particules, qui s'annihilent quasiment instantanement...

du coup, dans le vide, se genere de maniere continue des photons avec des longueurs d'ondes variables...

or, en ayant 2 plaques tres proches l'une de l'autre, ces plaques ne vont pas permettre qu'il existe, entre elles deux, certaines ondes dont la longueur d'onde est en relation avec l'ecartement des plaques...

du coup, en ayant une boite vide et en mettant, dans cette boite, 2 plaques tres proches l'une de l'autre, alors, a l'exterieur des plaques vont exister toutes les longueurs d'onde, alors que, entre les deux, seules quelques longueurs d'onde existeront. on aura donc plus d'ondes a l'exterieur qu'a l'interieur, et on aura donc une force qui aura tendance a pousser sur les plaques et a les faire se rapprocher...

on obtient donc le resultat que si on a une boite vide avec 2 plaques au milieu, une force s'exerce sur ces 2 plaques, mais une force qui vient du vide..

la grande question est donc: cela est-il exploitable? peut on creer de l'energie a partir de cette force du vide? d'ou vient cette energie? a-t-elle une contre-energie negative qui prend de l'energie des elements alentour?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus

MessageSujet: Re: casimir?   Lun 6 Oct 2008 - 22:55

hmmm... apres reflection (normal pour un sujet qui parle des ondes), la question sur si on peut creer de l'energie, ca n'a pas de sens...

ok, il y a une force qui s'exerce, mais il n'y a pas de mouvement. c'est un peu comme un poids pendu au bout d'un fil. il y a bien une force qui s'exerce sur lui, mais pour liberer de l'energie, il faudrait qu'il bouge vers le bas...

ca doit etre kif kif pour les 2 plaques. il y a une force qui tend a les rapprocher, mais a moins que la force ne change et ne tire plus ou moins sur eux, les faisant s'eloigner et se rapprocher, ca ne peut pas produire d'energie..

'jib
Huyustus

MessageSujet: Re: casimir?   Lun 6 Oct 2008 - 23:37

On en a abondamment parlé sur le fil des fluctuations du vide, dont desquelles je pense qu'elles ont engendré le gros bang.
jibus

MessageSujet: Re: casimir?   Lun 6 Oct 2008 - 23:43

Shocked Shocked

ah ben, je vais lire ca...

faut pas m'en vouloir hein, mais les sujets crees par huyustus, en general je vais pas les lire..

'jib
Huyustus

MessageSujet: Re: casimir?   Mar 7 Oct 2008 - 0:04

jibus a écrit:
Shocked Shocked

ah ben, je vais lire ca...

faut pas m'en vouloir hein, mais les sujets crees par huyustus, en general je vais pas les lire..

'jib

Ah, je comprends mieux tes réponses à mes sujets alors, maintenant que je sais que tu ne les lis pas lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casimir?   

casimir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1