FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Convergence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Huyustus

MessageSujet: Convergence ?   Sam 27 Sep 2008 - 21:27

Voyez cette vidéo, réalisée avec un appareil photo :

http://www.usa.canon.com/dlc/controller?act=GetArticleAct&articleID=2086

L'indépendant (Vincent Laforet, prix Pulitzer) prétend avoir tourné cela en HD en un week-end, pour tester le nouveau boitier reflex Canon 5D II.

J'ai l'impression que ce niveau de qualité va avoir des impacts non seulement sur le métier des photo journalistes, mais également sur les ventes de caméscopes.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
buck

MessageSujet: Re: Convergence ?   Lun 29 Sep 2008 - 11:15

En fait ce qui est interressant ce n'est pas tant le fait de pouvoir faire de la video, mais surtout le fait que le capteur va avoir un obturateur electronique, qui qd il sera completement operationnel permettra de faire de la syncho flash a haute vitesse, moins de bruit, moins de defaillance mecanique (mais plus de defaillance electronique) ...

L'autre avantage c'est de pouvoir utiliser tous les objectifs

apres est ce que l'on reste dans le domaine de la photo?
Le Vieux

MessageSujet: Re: Convergence ?   Lun 29 Sep 2008 - 11:22

Salut

L'image est pour le moins superbe, toutefois le boitier nu à plus de 2500 euro, c'est pas pour demain que j'en aurai un. d'autant qu'il faudra ajouter un objectif correct qui fait honneur à son boitier. Ce qui amènera dans les 4000 euro. (et je ne compte pas le prix pour une télé ou projecteur HD)

Je suis pas pauvre, mais pas millionnaire non plus.

Ce que je me demande, si un bon photographe est capable d'être aussi un bon cinéaste et inversement, car prendre un appareil de cette qualité seulement pour fixer les anniversaires, par exemple, me parait gâcher un peu la qualité d'un tel appareil.

Le Vieux
seb613

MessageSujet: Re: Convergence ?   Mar 30 Sep 2008 - 15:40

le Nikon D90 est moins cher et tout aussi convainquant en video HD
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vatinelphoto.com
Huyustus

MessageSujet: Re: Convergence ?   Mar 30 Sep 2008 - 18:39

lol!

Ca ne manque jamais, dès qu'on parle de Canon, quelqu'un vient troller en parlant de Nikon, et réciproquement.

Bon, c'est pas le sujet ici, sachant que le Nikon D90 n'est pas dans la même gamme. En particulier, il n'a pas un capteur plein format, et pour ce qui concerne la vidéo, il n'est pas full hd (il ne fait pas le 1920x1080).

Ce canon 5DII est dans la gamme des appareils expert semi-pro. Le correspondant chez Nikon, c'est le D700, qui n'a pas la vidéo je crois (ce sera pour le prochain modèle j'imagine).

Le sujet de ce fil, c'est l'impact que cela peut avoir sur le métier des professionnels du reportage. Si les constructeurs photo pro proposent désormais la vidéo HD à ce niveau de qualité et de sensibilité en basses lumières, on peut entrevoir des évolutions sur le métier, et sur le marché de la vidéo numérique pro.
seb613

MessageSujet: Re: Convergence ?   Mar 30 Sep 2008 - 19:48

c'était juste pour dire au vieux qu'il y avait moins cher
pas de guéguerre nikon canon ici, canon a pas trop d'argument en ce moment de toute façons What a Face

Tu sais les journalistes surtout dans la pqr ça les gène pas de faire des photos au compact alors de la video avec un reflex y a pas vraiment de frontière idéologique.
Mais pour les reflex numérique pouvant faire la video je vois plutôt des photoreporter qui vont occasionnellement faire un petit film (je pense notamment au paparazzi) qu'un achat motivé par la video.

Par contre pour l'amateur ça peut être sympa de faire de la vidéo avec gestion de la pdc , objo macro, teleobjectif pour beaucoup moins cher qu'auparavant.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vatinelphoto.com
Huyustus

MessageSujet: Re: Convergence ?   Mer 1 Oct 2008 - 0:36

Le Vieux a écrit:
Salut

L'image est pour le moins superbe, toutefois le boitier nu à plus de 2500 euro, c'est pas pour demain que j'en aurai un. d'autant qu'il faudra ajouter un objectif correct qui fait honneur à son boitier. Ce qui amènera dans les 4000 euro. (et je ne compte pas le prix pour une télé ou projecteur HD)

Je suis pas pauvre, mais pas millionnaire non plus.

Ce que je me demande, si un bon photographe est capable d'être aussi un bon cinéaste et inversement, car prendre un appareil de cette qualité seulement pour fixer les anniversaires, par exemple, me parait gâcher un peu la qualité d'un tel appareil.

Le Vieux

J'avais un compact Nikon qui avait une fonction vidéo. Je l'utilisais pour faire des photos principalement, mais à l'occasion je prenais un petit film. Ces petits films font aujourd'hui d'excellents souvenirs.
Si j'avais dû me promener avec l'appareil photo et un caméscope, j'aurais laissé tomber le caméscope et je n'aurais pas ces souvenirs.

Ensuite, je suis passé au reflex, et plus de petits films, c'est une réelle frustration, à tel point qu'après 2 ans de reflex, j'ai racheté cet été un compact minuscule qui tient dans la poche arrière du pantalon.
La raison officielle c'était pour les voyages d'affaire ou les sorties où je ne veux pas m'encombrer du sac à reflex, objectifs et flash. Mais la vraie raison, c'était la vidéo pour les petits films.

En plus, pour faire des films au naturel : qui se douterait qu'un appareil photo placé sur une commode est en fait en train de filmer au grand angle une scène de la vie familiale ?
Le Vieux

MessageSujet: Re: Convergence ?   Mer 1 Oct 2008 - 9:23

Salut

Citation :
En plus, pour faire des films au naturel : qui se douterait qu'un appareil photo placé sur une commode est en fait en train de filmer au grand angle une scène de la vie familiale ?

Justement, est-il utile de posséder un appareil onéreux de grande qualité pour filmer des scènes ou la qualité est moins importante. Voir la tache d'oeuf sur le plastron du grand père est-ce vraiment utile ?
De plus je ne crois pas qu'un appareil photo puisse remplacer un jour une caméra, c'est une question d'ergonomie et non de qualité.
Lorsque l'on filme l'on a besoin de pouvoir suivre les scènes avec le plus d'aisance possible, et avec un appareil photo, l'on est plus restreint dans les mouvements et la visée.
Inversement le problème est le même ou à peu près, mais à mon avis dans une moindre mesure.

Le Vieux.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Convergence ?   Mer 1 Oct 2008 - 10:37

Salut

j'ajouterai que si en photo je me débrouille sans toutefois être un artiste, par contre en caméra je suis plutôt lamentable et c'est un euphémisme.

Le Vieux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Convergence ?   

Convergence ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1